Né aux États-Unis d’un père Haïtien et d’une mère Américaine, Fletcher Dejoie Byrd est l’un des athlètes haitiano-américains les plus prometteurs dans le domaine du baseball. Dans une interview accordée à Haïti-Tempo, le lanceur gaucher nous parle de son enfance, sa passion pour le sport et ses aspirations à promouvoir la pratique du baseball en Haïti. Lisez notre interview avec lui.
HT: Fletcher, pour commencer cette interview, pouvez-vous vous présenter brièvement aux lecteurs de Haïti-Tempo ?
FB: Bonjour Haïti-Tempo, je m’appelle Fletcher « Dejoie » Byrd. Je viens du Sud-Est des États-Unis principalement de Atlanta en Géorgie. Actuellement, je joue au baseball à l’Université Keizer de West Palm en Floride.
HT: Comment êtes-vous entré dans le baseball?
FB : Mon père a joué au baseball professionnellement pendant 6 ans dans les ligues mineures donc le baseball a fait partie de mon environnement depuis que j’étais tout petit. De ce fait, j’ai eu la chance de, non seulement le regarder à la télévision, mais aussi le pratiquer dès mon jeune âge.
HT: Pratiquez-vous d’autres sports à part le baseball ?
FB: J’ai grandi en jouant à plusieurs sports mais durant la période de 2010 à 2014 je n’ai joué qu’au basketball. Ensuite, j’ai décidé de poursuivre une carrière dans le baseball. J’aime aussi regarder le football même si je n’en suis pas un très bon joueur (rire).
HT: Pouvez-vous nous décrire votre profil comme étant un joueur de baseball?
FB: Je suis un lanceur ou pitcher gaucher. Ma capacité c’est alors mes mouvements de terrain et ma capacité accélérer et participer dans le jeu. Je suis le genre de joueur qui travaille extrêmement dur et donne 100% de moi-même à chaque fois que je joue. Je fais toujours confiance à Dieu dans les bons et mauvais moments.
HT: À quel joueur ressemblez-vous le plus dans la Ligue majeure de baseball (MLB)?
FB: En grandissant, j’ai toujours eu de l’admiration pour Amir Garrett. Il est un lanceur gaucher qui comme moi a laissé le basketball pour poursuivre une carrière dans le baseball. Il y a aussi mon mentor Latroy Hawkins qui est une grande influence pour moi depuis mon enfance. Il m’a vraiment appris à être un professionnel de qualité et à jouer correctement.
HT: Qui est le plus grand influenceur de votre carrière de baseball jusqu’à présent?
FB: Outre mon père et Jésus, mon plus grand influenceur jusqu’à présent est Woody Williams. Il était mon entraîneur de lanceurs lors de mon passage au San Jacinto College à Houston au Texas. Il est un ancien lanceur de la MLB et était vraiment l’une des rares personnes à me motiver à atteindre un niveau supérieur dans le baseball. Il m’a beaucoup aidé à bâtir mon estime de soi et avoir confiance en mes capacités quand beaucoup de gens dans mon entourage se doutaient de mes talents.
HT: Quels sont vos objectifs à long terme dans le baseball?
FB: Mon rêve depuis que j’étais petit était de jouer dans la Ligue majeure de baseball (MLB). Ma devise dans la vie est: « Go Big or Go Home » ce qui signifie «S’engager à fond ou rester à la maison». En effet, Je crois que la volonté d’atteindre le plus haut niveau est ce qui me motive pour continuer à travailler dur et surmonter les obstacles.
HT: Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vos aspirations du baseball en Haïti?
FB: Ma plus grande aspiration concernant le baseball en Haïti est de donner une chance aux jeunes Haïtiens de pratiquer un sport extraordinaire. Le baseball a fait beaucoup pour moi dans ma vie alors pouvoir présenter un sport aussi merveilleux à mon peuple signifierait tout pour moi.
C’est sans doute que j’aimerais dans le futur créer une équipe nationale officielle pour Haïti qui pourrait participer à la fois à la World Baseball Classic (Coupe du monde de baseball) et aux Jeux olympiques.
HT: Pensez-vous qu’il est possible que le baseball devienne un sport majeur en Haïti?
FB: Oui, Je crois vraiment que tout est possible tant que vos intentions sont pures et que vous pouvez travailler dur pour atteindre vos objectifs. Cependant, Il sera difficile d’enseigner le baseball a beaucoup de joueurs qui n’ont jamais joué à ce jeu mais je pense que dès que les gens commenceront à le jouer, ils se rendront compte à quel point le jeu peut être amusant.
HT: Enfin, pouvez-vous donner un conseil aux futurs joueurs de baseball haïtiens?
FB: Le meilleur conseil que je puisse donner à un joueur de baseball haïtien est de ne jamais abandonner, de ne jamais arrêter de travailler et de toujours croire en soi. Tant de gens ont essayé de me dire que je ne parviendrai jamais à la MLB, qu’Haïti n’adoptera jamais le baseball et que le baseball est destiné aux Dominicains et non aux Haïtiens. Relevez le défi et n’écoutez pas les incrédules. Le premier groupe de joueurs de baseball haïtiens est arrivé pour être les pionniers et changer la tendance aussi bien montrer que le baseball peut être un sport très important en Haïti et peut avoir un impact positif sur l’ensemble du pays. Tout ce qui vaut la peine de rêver vaut la peine de se battre pour l’obtenir!
(Propos recueillis par Benson Petit-Clair pour haititempo.com)