Véritable héros de la qualification de l’Arcahaie FC avec deux arrêts lors de la séance des tirs au but contre Forge FC, mardi dernier, à l’Estadio Olimpico Felix Sanchez, Guerry Romondt a accordé une interview à Haiti-Tempo cette semaine, où il manifeste une satisfaction inouïe.
Le héros de cette soirée pour les Archelois était sans doute Guerry Romondt, lui qui a effectué deux arrêts lors de la séance des tirs au but pour assurer la victoire des siens. Il faut rappeler le match s’était soldé par un nul (1-1) durant le temps réglémentaire et c’est Kervens Jolicoeur qui a égalisé pour le club haïtien à la 59e minute de jeu.
Cette qualification pour le dernier carré de la SCL et la Ligue des champions de la CONCACAF est une sorte de revanche pour Guerry Romondt. L’ancien portier du FC Tempête n’est pas du genre à se prendre la tête puisqu’il s’est habitué à marquer les esprits dans cette compétition. Suivez ses impressions !
« C’est un gros exploit pour moi. Cette qualification vaut de l’or. Je peux dire que je renouvelle la valeur que j’aie toujours eu sur le plan national, car beaucoup de gens pensent que je suis en méforme et en fin de carrière.
Je ne vais pas parler de rêve. Une personne qui est en train de rêver est censé avoir cette envie de faire les choses pour la première fois. J’avais déjà fait ça au Championnat des club de l’Union caribéenne de football avec Tempête FC de Saint-Marc en 2011 quand on avait éliminé Caledonia AIA aux tirs au but (3-2). Ce soir-là, j’avais réalisé 3 arrêts décisifs à la qualification au Parc Levelt. C’était quelque chose d’énorme dans une phase si importante, qualificative directement à la Ligue des champions. Par la suite, on a mis à la porte un 2e club trinidadien à savoir Defence Force DC, encore aux tirs au but (4-2). C’était malheureux de perdre en finale à l’époque face à Puerto Rico Islanders en prolongations (3-1), mais on s’était qualifié pour la LDC 2011-2012.»
Arcahaie FC est donc la première équipe de la CONCACAF League 2020 à se qualifier pour la Ligue des champions 2021. Pour arriver avec un tel mental d’acier dans ce tournoi régional, tout est parti de la planification et la surtout la préparation. Les derniers entraînements ont grandement contribué à ce probant succès, puisque Guerry Romondt et ses coéquipiers avaient cette prévision d’aller chercher la qualification jusqu’au bout face à Forge.
« Je me sens fier de devenir le héros de cet exploit. Et ça fait partie de ma personnalité d’être le héros partout où j’ai évolué.
Avant le match, je me souviens de la dernière séance d’entraînement quand j’avais stoppé 2 pénalties. J’avais déjà envoyé ce signal à mes partenaires. Une petite scène qui m’a servi de détermination pour la CONCACAF League. Arrivé aux derniers instants du match, je n’avais aucune inquiétude. On était confiant. Grâce à Dieu, j’ai pu réaliser 2 arrêts qui m’ont permis par la suite d’être choisi dans l’équipe type de cette phase.»
La carrière de Guerry Romondt est pareille à une bouteille à la mer. Après avoir accédé en D1 haïtienne avec l’AS Saint-Louis du Nord, puis passé par le FICA et Tempête FC avec lesquels il s’est toujours distingué sur la plateforme nationale avec des titres, le Nord-ouesien a vu ses durs efforts être recompensés en étant appelé en équipe nationale sénior. Mais le natif de Port-de-Paix reste tout de même un éternel insatisfait.
« Pour être honnête, c’est un véritable exploit. Le palmarès est enflé. Avec 4 titres de champion national avec 3 clubs différents, c’est quand même monstueux. Il se peut qu’un autre à ce poste le fera mais je l’ai vu sortir de nulle part. À présent, ce que j’ai envie de faire est de gagner encore des trophés.»
Issu d’un département ayant la réputation de produire des portiers extraordinaires, Guerry a pris le malin plaisir de se comparer aux autres de sa zone. Et même Gabard Fénelon est remis en cause. Selon lui, la comparaison avec ses homologues est dans la réalisation au niveau de l’échiquier national.
« Le Nord-Ouest est réputé d’avoir toujours mettre en avant de bons gardiens, mais qui ne sont pas comme Guerry Romondt. J’ai des qualités et statistiques exceptionnelles. Si Gabard Fénelon a marqué sa génération en devenant le gardien numéro 1 de la Sélection haïtienne pendant un bon moment, j’ai eu aussi la chance de passer de présentation au niveau international. La différence qui existe entre nous est bien simple; on a tous les deux joué pour l’équipe nationale, mais Gabard n’avait jamais remporté la D1 haïtienne avec le Racing Club Haïtien. Ce que j’ai fait, et ce, avec 3 formations différentes. Il est vrai qu’il a été sacré champion avec Haïti en 2007 lors de la Coupe caribéenne, mais si on parle de championnat national, il n’y a pas match.»
Âgé de 35 ans, Guerry Romondt ne pense pas à la retraite. À cet effet, il le voit dans la peau du fameux gardien italien Gianluigi Buffon. Pour lui, le travail acharné peut tenir le corps ferme et le rajeunir. L’homme aux 4 titres de champion national fait donc preuve d’un rude taffeur.
“Je pourrais dire que je suis le Buffon haïtien. Autant que le physique est au top, je vais continuer à jouer. Le corps a besoin des exercices musculaires pour être en bonne condition. Je n’arrête pas de bosser en allant souvent à la gym pour maintenir ma forme. En tant que gardien de but, je n’ai peur de fournir des efforts, car je veux rester à mon meilleur niveau.»