Fraîchement élu président de la Ligue de Volleyball de la Région Ouest (LVBRO), Evans Pierre a déjà ses priorités en tête pour le début de son mandat. Entre la restructuration de la Ligue, la formation pour les entraineurs et les arbitres et la collaboration avec la presse, le nouveau patron de la LVBRO a répondu aux questions d’Haïti-Tempo.
HT : Pour commercer, présentez-vous pour nos lecteurs ?
EP : Mon nom est Evans Pierre, originaire d’Ouanaminthe, membre fondateur et ancien président d’Apex, agronome de formation, ancien volleyeur car j’ai porté la tunique de plusieurs équipes du pays : Artilleurs, Abeille, Velox, Phoenix, etc.
HT : Vous avez été élu président de la LVBRO pour les deux prochaines années, quel sera votre premier plan d’action ?
EP : Tout d’abord je tiens à féliciter le comité sortant qui a fait un travail énorme, malgré quelques failles, mais comme vous le savez, aucune œuvre humaine n’est parfaite. Mon objectif numéro 1, c’est la restructuration de la Ligue qui passe à travers la formation des cadres: les arbitres, les entraineurs. Comme un ex-conseiller de la LVBRO sous l’administration de Sonia Innocent, je connais les difficultés et les problèmes et pour les résoudre, je demande le support de toute la famille du volleyball pour y arriver.
HT : Pour plus d’un, le niveau du volleyball de la LVBRO ces derniers temps est en baisse, qu’en pensez–vous ?
EP : Je partage un peu cet avis, je n’aurais pas pu mieux dire, compte tenu du grand fossé qui existe entre les équipes. Elles sont six ou sept qui ont un niveau acceptable dans les deux catégories, après, c’est moche mais une chose est sûre il y a de la volonté chez les dirigeants qui se sont donnés corps et âme. Mon comité compte renforcer les clubs, faire de la promotion de la Ligue et mettre en œuvre un programme de restructuration pour les clubs.
HT: Généralement le championnat de la LVBRO débute en novembre, suivrez-vous la tradition ?
EP : Pour le moment la réponse ne peut pas être affirmative, mais on va travailler au jour le jour pour voir si c’est possible de commercer en novembre. On a eu plusieurs réunions avec le comité sortant pour avoir une meilleure idée sur la pratique et le mode de fonctionnement de la LVBRO surtout en ce qui concerne l’aspect technique et économique.
HT : Avez-vous un dernier mot?
EP : Je dois remercier les clubs qui ont voté pour moi et je lance un appel à toute la famille du volleyball de me rejoindre pour travailler en synergie afin de mener à bon port la LVBRO.
(Propos recueillis par Guerby Meyer pour haititempo.com)