Par Douby Jean
Pour ces vacances d’été, le public jacmélien est tombé sous le charme de Jacmel Académie de Football (JAF). Une équipe bondée de jeunes très talentueux qui ne font qu’alligner des performances les unes plus intéressantes que les autres. Que ce soit dans le fond ou dans la forme, le contenu proposé par ces pépites est très captivant.
La cité d’Alcibiade Pommayrac peut se vanter d’avoir connu des talents comme Junior Delva (Adriano), Georges Michel Chéry, Astrel Aladin, Edvard Bommier, Jean Baptiste François pour ne mentionner que ces derniers. Depuis tantôt trois années, l’école de football dirigée par Valéry Volcy explose aux yeux de tous. Chaque copie de cette équipe est un pur régal.
Ce projet est un sacré mine pour le football jacmélien. Grâce à des techniciens expérimentés, les jeunes joueurs ont la possibilité de mieux assimiler des connaissances sur ce sport (technique et tactique) et de corriger au fur et à mesure leurs lacunes. D’autant plus, ils ont un sérieux atout car ils évoluent ensemble depuis un certain temps et développent certains automatismes qui peuvent faire mal à leurs rivaux.
JAF ne gagne pas seulement ses rencontres mais les acteurs se défoncent pour la plupart du temps sur les pelouses pour offrir un spectacle de très bonne qualité. Des buts d’anthologie, des gestes spectaculaires, des combinaisons parfaites, des parades exceptionnelles d’Ochoa. En résumé, il est difficile de ne pas tomber sous le charme de Stark François, Moïse Dumercy, Luckenson Paul, Beerly Sédrico Charles qui font des misères à leurs adversaires.
Les formations qui empilent les bons résultats attirent la grande foule. Et les protégés de Jean Marc Lwidgy dit Pachou ne sont pas exempts de cette phrase. Pendant les vacances d’été, JAF a le support inconditionnel du 12e homme. Qu’elle soit menée au score ou qu’elle ait l’avantage au tableau d’affichage, elle est toujours boostée par les applaudissements du public, symbole d’un mariage parfait.
Peut-être que ces jeunes de 19, 20 ans ont beaucoup d’autres choses à apprendre, peut-être que les techniciens doivent continuer à les accompagner, peut-être que le public jacmélien ne doit pas les lâcher quand les moments de disette vont se pointer, peut-être que ce projet va continuer à faire couler beaucoup d’encres.
En tout cas, longue vie à JAF. JAF : Joie, Amour, Fraternité, plus qu’une famille.