Par Manesson Chery
L’attaquant du Racing FC des Gonaïves, Jamesley Daniel marche sur les nuages depuis le début de la saison avec une certaine régularité remarquable puisqu’il marque des buts prèsqu’à chaque levée du championnat national de D1. Seulement pour la série de clôture de la saison 2017, le buteur patenté des lions de la terre salée a collecté déjà 12 buts soit 17 sur les deux séries. Toutefois, le dossard 17 des jaune et bleu qui est à sa troisième saison en D1 réalise des chiffres assez impressionnants alors d’où vient ce buteur de race?
Né à Delmas le 19 octobre 1996, Jamesley Daniel est un footballeur haïtien qui joue au poste d’attaquant qui porte les couleurs du Racing football Club des Gonaïves. Daniel commence à pratiquer le football de très tôt à l’âge de 8 ans dans son quartier dans la localité de Marin en plaine et deux ans plus tard, il a intégré la fondation Athlétique d’ Haïti ou il commence à prouver tout son charisme dans ce jeu.
En 2014, il voulait faire ses premiers pas dans la D1 avec le Don Bosco mais dommage pour lui, il n’a pas eu la chance de disputer la moindre rencontre.
Sans plus tarder il a pu rejoindre l’ équipe de la terre salée qui l’ a donné l’ occasion de prouver son talent.
Il a marqué son premier but en D1 face au Violette le 24 mai 2015 lors de la 17e journée de la série d’ouverture (victoire 2-0) et à ce jour, il a déjà à son actif 26 réalisations: 3 en 2015, 6 en 2016 et 17 cette saison.
L’ un des artisans du sacre du club en 2016 sous l’égide de David Clenord, l’ attaquant a fallu attendre le technicien Saint-Marcois, David Thélémaque pour étaler ses palettes techniques en inscrivant des jolis buts presque chaque week-end. Possédant une lourde frappe, le jeûne joueur est devenu intraitable pour ses adversaires cette année d’où il totalise déjà 17 buts sur les deux séries soit 12 buts pour la série de clôture et 5 lors de la série d’ ouverture.
Malgré son énorme talent, Daniel n’a pas encore reçu une convocation en sélection nationale même dans les équipes jeunes. À force de travailler, il pourrait sans nul doute fait les beaux jours des équipes haïtiennes dans les prochaines années.
Fiche Technique
Nom: Daniel
Prénom: Jamesley
Date de Naissance: 19 Octobre 1996
Lieu de naissance: Delmas
Poids: 74 Kg
hauteur: 1,70 m
club actuel : Racing FC (2015 à nos jours)
poste: Attaquant
No:17
Pied fort: Droit
Palmarès:
Champion National D1 en 2016 avec le Racing des Gonaïves
Champions des champions en 2016 avec le Racing des Gonaïves.