Par Gary Eliézer
Rien ne va plus pour les Damistes haïtiens durant ces 3 dernières semaines à la Coupe des nations en ligne, les Grenadiers ont une nouvelle fois mordu de la poussière ce samedi face à Ukraine (3-5) à la 6e ronde de cette 1ere édition de la compétition et ont dégringolé à la 12e place au classement.
Même si la chance de qualification reste possible car une victoire ce dimanche contre Suriname fera l’affaire, l’équipe d’Haïti de jeu de dames est en grand danger. Les 3 défaites dans ces 3 dernières rondes compliquent les choses pour les joueurs haïtiens et vont devoir coute que coute gagner contre Suriname pour valider leur billet pour la seconde phase.
Ce samedi après-midi, les Damistes du bicolore national ont lutté face aux Ukrainiens qui avaient 3 Grand Maître international dans leur rang. Talien Louis a partagé la partie avec Artem Ivanov au même titre que Dhierry Pierre Louis face à Igor Kirzner et Jean Rolex Mondestin face à Denis Shkatula mais David Celhomme dit Tida n’a pu résister face à Yuriy Anikeev et les 2 points gagnants vont à l’endroit de l’adversaire, synonyme de victoire pour l’Ukraine.
12e du classement sur 29 pays, Haïti doit s’imposer contre Suriname (15e) ce dimanche dans cette dernière ronde qui se tiendra à 8h AM (heure haïtienne).
Noter que, ce sont les 14 premiers qui seront qualifiés pour le second tour et l’équipe d’Haïti est dans une lutte acharnée avec le Mali (13e), USA (14es), Suriname (15e) et la France (16e).