Par Gary Eliézer
Contrairement aux 3 premiers matchs où l’équipe haïtienne avait dominé respectivement la Mongolie, la France et la Lettonie, la 4e et 5e ronde de la 1ere édition de la Coupe des nations en ligne de jeu de Dames ont été désastreuses pour les Grenadiers avec deux défaites en autant de rencontres. Ils se sont inclinés (0-8) face à la Russie hier matin et (3-5) contre la Chine dans la soirée.
La journée de samedi n’a pas été bonne pour les 4 damistes haïtiens, d’abord, des petits changements ont été opérés dans le 4 type pour ces deux rondes. Jean Rolex Mondestin, qui n’avait pas encore disputé le moindre match, avait pris sa place dans le 4, au même titre qu’Ysnel Victor, ces deux-là, avaient accompagné David Celhomme ‘’Tida’’ et Talien Louis.
Les Haïtiens ont été atomisés (0-8) par les Russes, ces derniers, qui ont dans leur rang 3 Grand Maitre international dont le champion du monde, Alexy Chizov. Les 4 Grenadiers ont été battus (0-2) dans leurs rencontres respectives et les choses ne se sont pas améliorées dans la soirée contre les Chinois malgré un effort considérable. Avec 3 parties nulles et une défaite, les damistes haïtiens ont baissé pavillon et laissé désormais le peloton de tête. Ils ne sont pas à l’abri d’une éventuelle élimination.
L’équipe haïtienne de Jeu de Dames n’aura pas droit à l’erreur pour le dernier weekend de la phase préliminaire de cette coupe des nations car elle doit gagner pour valider sa place pour le second tour.