Par Gary Eliézer
Makendy Saint-Juste n’a pas fait long feu au Championnat du monde 2021 de la Fédération mondiale de jeu de Dames (FMJD) qui a débuté le 28 juin dernier à Tallinn en Estonie, le Damiste de 27 ans, seul représentant haïtien dans cette compétition, est sorti au premier tour avec 8 points.
Sélectionné parmi les 40 meilleurs damistes du monde pour participer à ce mondial grâce à son parcours très prometteur sur la base des compétitions sur les plateformes en ligne, le Capois, placé dans le groupe 3 par le tirage au sort qui a permis de répartir ces 40 joueurs en 4 groupes de 10, n’est pas arrivé à obtenir assez de points pour se qualifier pour le second tour.
En effet, Makendy Saint-Juste qui devait finir parmi les 3 meilleurs du groupe pour valider son billet pour la deuxième phase, n’a terminé que 6e en n’enregistrant que 8 points au classement final après les 9 rondes disputées. Il a gagné deux parties pour 4 remises (égalité entre les joueurs) et 3 défaites.
Ses face à face avec les plus grands du monde dans son groupe où il était en compagnie de 3 Grands Maîtres dont le Néerlandais, Martijo Van Ijzendoorn, leader avec 14 points, n’ont pas accouché de gros succès.
Noter que, pour cette coupe du monde, l’Amérique avait 4 représentants et Makendy s’était fait accompagner dans son groupe 3 du Dominicain, Deibi Martes et de l’Américain, Souleymane Keita. Tous les 3 ont été éliminés avec la 8e place pour Keita et l’avant dernière pour Martes.