Par Gary Eliézer
Haïti participera à la première édition du championnat Panaméricain du Jeu de Dames international (64 cases) qui se tiendra à Montego Bay. En effet, le jeune athlète de 14 ans, Presmade Bien-Aimé représentera le pays en terre Jamaïquaine du 22 au 28 février prochain dans cette compétition.
On est à la première semaine du mois de janvier et le jeu de dames a déjà un calendrier bien établi, ainsi, sous les auspices de l’International Draught Fédération (IDF), la fédération haïtienne du jeu de Dames (-64) a inscrit le gamin talentueux de 14 ans, Presmade Bien-Aimé, qui, a brillé en 2017 avec des titres de champion national scolaire ajeh échecs, champion national du jeu de Dames (64 cases), champion Hinche échecs, champion Hinche Scrabble et champion Hinche Jeu de Dames, à la plus haute compétition régionale de la zone.
« Ce déplacement c’est pour tester le terrain international pour voir le niveau de nos joueurs par rapport aux grands maîtres internationaux, » a mentionné le président de la fédération haïtienne du jeu de dames (-64), Dr Lamour Bregenet à Haïti-Tempo.
Noter que, Ricardo Pierre a brillé dans le passé mais en (100 cases) en parvenant à remporter le championnat panaméricain à deux reprises (2007 et 2009), espérons que, Presmade Bien-Aimé, qui sera le premier représentant d’Haïti en (-64) suivra cette trace.