Par Gary Eliézer
L’équipe d’Haïti de go a su faire preuve de caractère et de sang-froid ce dimanche soir pour inverser la tendance et s’imposer (2-1) au terme de la première ronde disputée contre le Panama dans la 9e édition du Championnat de la Ligue Pandanet en ligne. Les gopistes haïtiens ont fait le boulot.
Après avoir perdu le premier match avec une défaite de Jean Wilson Etienne à cause d’un problème d’internet, Frantzlor Simeon et Robert Saintana ont su réagir et remporter les deux duels suivants contre leur adversaire, s’imposant finalement 2-1 sur l’ensemble des trois matchs individuels pour Haïti.
Alors que Jean Wilson Étienne (12 kyu), était prêt pour une véritable bataille stratégique contre Nara Edgar Escobar, un problème de connexion internet a tout chamboulé après avoir posé seulement 6 pierres, son écran ordinateur s’est figé et il a automatiquement perdu par forfait.
Sur le 2e goban le sourire allait revenir avec Robert Saintana qui a battu César León dans un duel qui a duré environ 75 minutes, pour un total de 280 pierres posées. À l’arrivée, Keyjay s’impose avec une avance nette de 23,5 points, ramenant Haïti à égalité et redonnant espoir à toute la délégation tout juste avant l’entrée en scène de Franzlor Siméon.
Le capitaine a justement mis tout le monde d’accord sur le troisième Goban, offrant ainsi une prestation parfaitement maîtrisée du début à la fin en dépit de la crainte d’une déconnexion d’internet en fin de match, qui aurait pu reproduire la mésaventure de Jean Wilson Étienne. Il s’est imposé face à Itza Ceron après 185 pierres jouées, avec une avance de 46,5 points.
La sélection haïtienne de Go a signé donc une entrée remarquée dans la première ronde. La 2e ronde est prevue pour le dimanche 22 février et la sélection nationale affrontera le Venezuela.

Home
Store
Contact