Par Gérald Bordes
Les responsables de la délégation haïtienne ont fait choix de l’espoir du tennis de table haïtien, Donika Saint-Fleur pour être le porte-drapeau de la délégation haïtienne à la cérémonie d’ouverture des Jeux centraméricains et caraïbéens.
Pour représenter ses couleurs, chaque pays a choisi son porte-drapeau pour la cérémonie d’ouverture, qui verra défiler les sportifs membres de CASCO. Haïti, quant à elle, a fait choix du jeune pongiste Donika Saint-Fleur pour porter le drapeau national à la cérémonie d’ouverture des Jeux prévue pour ce jeudi 19 juillet 2018.
Pourquoi le choix de Donika ?
Les porte-drapeaux des Jeux sont d’habitude des médaillés des compétitions reconnues par le Comité international olympique (CIO), mais le talentueux pongiste Donika Saint-Fleur n’a gagné aucune compétition pour Haïti et pourquoi le Comité olympique haïtien (COH) a fait choix de lui pour être le porte-drapeau ? Le chef de la délégation, Elsie Joseph (madame Joseph) a déclaré que le choix a été fait parce qu’il symbolise l’espoir du tennis de table haïtien.
« Il est le plus jeune de notre délégation et il est un symbole pour l’avenir du sport haïtien. Ce privilège lui revient de droit », a-t-elle fait savoir tout en informant que la délégation haïtienne composée de 93 membres des différentes fédérations : athlétisme, basketball (3×3), judo, football, haltérophilie, tennis de table, volleyball de plage et natation voyageront par groupe selon les dates de compétitions.
Elle a également annoncé que la plus forte délégation composée des deux équipes masculine et féminine de football, de natation, de tennis de table et d’haltérophilie transiteront à aller/retour par la République dominicaine.
Par ailleurs, madame Joseph a fait remarquer que les athlètes sont pour la plupart des novices en compétitions internationales.