Par Douby Jean
Si on avance à grand pas vers la clôture de l’année académique 2017-2018, il en est de même pour les championnats interscolaires de football et de basketall qui se termineront ce weekend avec 3 finales. En football, du côté des garçons, le Lycée Pinchinat et le Collège Notre Dame croiseront le fer, du côté des filles, le Lycée Célie Lamour défiera le Collège Classique de Meyer ce vendredi et en Basketball, le Centre Alcibiade Pommayrac et le Collège Saint Louis prendront rendez-vous sur le parquet du Lycée Célie Lamour le 20 mai prochain.
Football
Sans nul doute tous les écoliers de la ville d’Alcibiade Pommayrac auront de quoi se divertir avec un weekend qui s’annonce plutôt intéressant sur le plan sportif. Au bout de deux demi-finales amplement disputées, le Lycée Pinchinat a renversé le Collège Anacaona (5-3) aux fameuses séances des tirs au but, même scénario pour les élèves du Collège Notre Dame qui ont eu raison des élèves du Centre d’études la Trinité (4-2) aux tirs au but. De ce fait, les deux qualifiées se frotteront le 18 mai, à compter de 5h30 pm, au Stadium Jacques Khawly afin de connaître l’identité du grand vainqueur de cette 6e édition.
Par ailleurs, ce sera la seconde fois que ces deux écoles s’affronteront en finale puisque durant la première édition les représentants de Notre Dame l’avaient emporté difficilement au détriment de leur rival.
Du côté des filles, les joueuses du Centre Alcibiade Pommayrac n’ont pas pu résister aux assauts de leur homologue du Lycée Célie Lamour qui ont gagné le pari sur le strict minimum (1-0) pour filer directement vers la dernière ligne droite. Pourtant, les filles du Lycée de Marigot qui avaient valider leur attestation aux dépens de leur homologue du CECM ne peuvent plus rêver du titre car elles ont été éliminées pour avoir aligné des joueuses qui ne fréquentent pas ledit établissement. De ce fait, la grande finale mettra aux prises le Lycée Célie Lamour et le CECM le 18 mai à compter de 3h 30 pm au stadium Jacques Khawly.
BasketBall
Champion en titre, le Centre d’études la Trinité ne verra pas la grande finale cette année, la faute au Centre Alcibiade Pommayrac qui l’a dominé en demi-finales (29-26). Pourtant, Finalités Collège n’est pas sorti vivant du duel qui l’opposait aux ambassadeurs du Collèges Saint Louis qui l’ont emporté pour 5 points d’écart (30-25). En outre, la grande finale se jouera ce dimanche 20 mai au Lycée Célie Lamour à partir de 4 heures PM.