À chaque participation d’Haïti dans un événement sportif international, le problème du financement revient toujours sur la table. Les Jeux Olympiques 2024 n’échappent pas à cette réalité, même si la délégation haïtienne et les sept athlètes qui vont nous représenter iront quand même à Paris pour cette compétition.
Le Comité Olympique Haïtien (COH) ne s’en cache pas, la participation d’Haïti aux Jeux Olympiques de Paris 2024 va laisser des dettes. Par la voix du Dr Hans Larsen, président du COH, on apprend que le gouvernement en place a enfin posé une action en vue de soutenir la délégation haïtienne.
Le gouvernement a donné 10 millions de gourdes, soit environ 75,000 dollars, pour aider le Comité dans ses préparatifs. Selon le le Dr Larsen, cette somme représente plus ou moins 30% de la somme nécessaire pour couvrir les dépenses consenties. Et visiblement cela ne suffit pas pour alléger les charges du COH, surtout à moins d’une semaine du début des Jeux de la 33e olympiade.
La bonne nouvelle étant que la participation d’Haïti n’est pas compromise, nos athlètes seront du voyage. Mais le président du Comité l’a précisé : “On va à Paris avec des dettes”. Ce qui en soi n’est pas une situation idéale avant d’entamer un événement sportif international d’aussi important.