Solis Arboleda Leidy, considérée comme un monstre sacré dans la catégorie féminine, en 69 kilos, sans surprise a remporté la médaille d’or de ces XVIIème jeux panaméricains Toronto 2015. Elle a profité de ce tournoi PANAM pour mettre de nouveau record personnel en 111, 145, 256 pour défier ses adversaires sur le podium.
Dans la journée d’hier, plusieurs pays étaient au rendez- vous, Argentina, Venezuela, Mexico, Canada, Equateur, Porto-Rico, Panama, Colombie et Haïti. Sur un total de dix pays, Haïti termine à la dernière place malgré la détermination du jeune Haïtienne , Medgina Célestin, âgée de 18 ans, la plus petite au niveau de cette catégorie , contrairement à la performance de Edouard joseph en 56 kilos masculin, cette jeune demoiselle, a défendu avec honneur et intégrité les couleurs d’Haïti face à des concurrents redoutables et qui ont beaucoup plus d’expérience qu’elle.
Célestin Medgina lors de sa performance a réussi ses deux premiers essaie en 85 au niveau d’arracher avant d’échouer dans le 3eme qui était de 100 kilos. Au niveau de épaulé/jeté, ça été beaucoup plus dur pour elle, avec un essai réussi, mais elle a finalement perdu dans les deux dernières tentatives. Jusqu’à présent, Haïti n’a remporté aucune médaille après la participation de deux athlètes de L’haltérophilie.
Les trois médaillées sont: SOLIS ARBOLEDA LEIDY/ OR(COL) ; DAJOMES BARREIRA/ AG (ECUA) ; FUENTES ARAMI/BR (MEX).
Ecrit par Gillot jean Edouard
Confrère de la radio Energie