Par Guerby Meyer
Du 26 juillet au 15 août, la capitale péruvienne (Lima) accueillera la 18e édition des jeux panaméricains avec la participation de 12 000 athlètes venant de 41 pays de la zone. Non qualifiée dans les disciplines populaires (Football, Volleyball, Basketball), Haïti sera représentée en athlétisme, taekwondo, aviron, haltérophilie, judo et natation.
Déjà qualifiée pour les championnats du monde, la coureuse Vanessa Clerveaux portera le bicolore en athlétisme en 100 m/ haies aux côtés de Jeffrey Julmis (110 m/ haies); tandis qu’Edouard Joseph sera le seul athlète haïtien en haltérophilie, judo,
Très active ces derniers temps, la Fédération Haïtienne de taekwondo (FHTKD) a loupé la qualification, mais grâce à la générosité des organisateurs, Anya Louissaint en 59 kg, représentera le pays en raison de ses performances, cependant c’est tout le contraire pour Philippe Metellus (73kg) qui a obtenu correctement sa qualification en Judo.
Peu connu dans le milieu sportif haïtien, l’aviron aura un athlète qui est Gabrielle Amoto pourtant Émilie Grand Pierre (100 m brasse) et Alexandre Grand Pierre (200 m brasse) seront à l’assaut en natation.
Signalons que, pour cette grande première, la ville de “Lima” attend par moins de 75.000 touristes et les retombées financières sont estimées à 125 millions dollars américains.