Par Guerby Meyer
Dans quelques jours, la ville colombienne, Cali va organiser les premiers jeux panaméricains de la jeunesse avec la participation de 4 000 athlètes venant de plusieurs pays de la région américaine dont Haïti.
Cali sera le théâtre du monde pendant une dizaine de jours alors, partons à la découverte de cette ville culturelle baptisée ‘’ Sultana del Valle ‘’.
Fondée le 25 juillet 1536 par le conquistador espagnol, Sebastian de Belalcázar, Cali, de son nom officiel, Santiago de Cali, est considéré dans un premier temps comme la plus ancienne ville colombienne et dans un second temps comme la 3e ville la plus peuplée du pays avec 2 500 000 habitants.
Située à 484 km de Bogota, Cali est une ville de sport pour avoir organisé dans le passé : les Jeux Panaméricains en 1971, les Jeux mondiaux en 2013, les championnats du monde de Cycliste sur piste en 2014, le championnat du monde d’athlétisme de la jeunesse en 2015.
Bénéficiant d’un climat agréable (chaud et humide) avec une température de 25 C en moyenne, Cali est dirigé par le maire Jorge Ivan Ospina, en fonction depuis janvier 2020.