Par Gary Eliézer
La première médaille d’or est arrivée pour la délégation haïtienne à Asunción à ces jeux Panaméricains Juniors, et c’est en taekwondo avec Ava Soon Lee qui est sacrée championne en catégorie +67 kg samedi. La jeune haïtienne a battu en finale la Mexicaine, Paloma Garcia 2 rounds à 1.
Ava Lee est donc propulsée au sommet dans ces jeux après avoir âprement combattu. Opposée à une Portoricaine du nom de Valeria Lopez pour son premier duel, elle a gagné en deux rounds (2-0), sans être touchée par l’adversaire pour envoyer un signal fort pour montrer son intention.
La jeune femme de 19 ans a été très attentive pour son deuxième combat en s’imposant face à l’Équatorienne, Matvelin Espinoza (2-0) pour se qualifier pour la finale où elle a allait s’imposer face à la Mexicaine, Paloma Garcia (2-1) en faisant une remontada extraordinaire pour finalement remporter cette médaille d’or.
La taekwondoïste haïtienne offre à Haïti un titre prestigieux dans cette compétition internationale. Un moment inoubliable pour le sport haïtien.