Par Christian Bendy Calixte
Haïti a participé du 25 novembre au 5 décembre à la première édition des Jeux Panaméricains de la Jeunesse en Colombie avec une délégation de 15 athlètes. Cependant, c’est une participation désastreuse durant ce tournoi de la zone américaine.
Tous les athlètes haïtiens ont été éliminés dans leurs disciplines respectives dès les premier tour ou en phase de qualification, à l’exception d’Aliyah Shipman, blessée avant le début de son epreuve.
Pour le début, cinq athlètes n’ont pas eu la tâche facile, éliminés dès leur entrée en matière. En Judo, Jennifer Meli Etienne (porte-drapeau) a été la première à quitter la compétition, sortie au stade des 1/8es par l’Equatorienne, Sheccid Nicole Rivera.
Kenny Cazeau en Taekwondo (58 Kg), a profil bas en quarts de finale face au Canadien, Nicholas Hoefling tandis que Howard Jackson Darrius a connu le même sort en Boxe (63Kg), lui, en 1/8 de finale, éliminé par l’Uruguayen, Emiliano Reyes Demarco.
En Badminton, Linda Ovilmar n’a pas eu de chance en 16e de finale face à la Péruvienne, Fernanda Saponara Rivva, battue sévèrement par deux sets à zéro (21-8 et 21-3), et en fin de soirée, Viollanda Oracin, en haltérophilie (55kg) qui pensait pouvoir faire mieux, a fini 10e sur la participation de 13 athlètes dans l’épreuve.
Le lendemain, la taekwondoïste, Aliyah Shipman ne pouvait pas se mesurer face à l’Argentine, Gianella Agustina Evolo et a dû déclarer forfait. Plus tard, Ketlene Primot, imitait sa compatriote Viollanda Oracin en terminant dernière de sa série, 6e sur 6 en haltérophilie.
L’équipe féminine de basket 3×3 a été humiliée par l’Argentine (21-5) et le Brésil (21-8) en phase de groupe, au même titre que Winnie Dorothy Saymie Pierre au tour préliminaire en Karaté. En cyclisme, avec un chrono de 3 heures 10 minutes et 52 secondes, Odvelt Clergé n’a eu qu’une misérable 24e place sur près d’une cinquantaine de participants.
Et pour finir, dans l’epreuve de l’Escrime, Charlotte Kenia Coline Boyer a perdu ses six matchs de pré-qualification: (2-5 face à la Portoricaine, Carolina Colon Carrillo, 4-5 face à la Salvadorienne, Dayana Graciela Ramirez Guevara, 5-3 face à la Chilienne, Rosario Diaz Del Rio, 5-3 face à la Barbadienne, Sanojah Ruby Gilkes, 1-5 face à la Brésilienne, Victoria Mayor Vizeu, et 15-5 face à la Chilienne Rosario Diaz Del Rio Abarca.
Au terme de la compétition, c’est une participation vite à oublier de ces 15 athlètes haïtiens qui au final, ont laissé le tournoi dès le premier tour, sans doute avec le seul objectif “participer pour participer”. Ce sera à repenser pour les athlètes à moins de deux ans des Jeux Olympiques de 2024.