Alors que d’autres sports sont déjà en compétition depuis avant la cérémonie d’ouverture des Jeux panaméricains de Toronto 2015, et qu’Haïti est en quête de médaille, depuis plus de quatre jours, il est maintenant temps pour que les athlètes Haïtiens prouvent quelque chose. Asnage CASTELLY était sur les tapis de Mississauga avec pour objectif de faire mieux que nos deux athlètes qui ont déjà échoué lors de la récente prestation au niveau de L’haltérophilie .
Le sort a voulu, Asnage Castelly en 1/8 de finale avait sur sa route le colombien Munoz Calos qui était mieux préparé que lui pour participer à ce tournoi de lutte gréco- romaine en 75 kilos. Total points techniques, victoire par supériorité technique du colombien (10-2) en moins de 3 minutes, malgré tout, il y avait de l’espoir dans le camp des Haïtiens en espérant une autre victoire du colombien qui serait synonyme de repêchage pour notre lutteur, malheureusement, le colombien a perdu son prochain combat et fin d’aventure de notre compatriote dans ces jeux. Dans ces premières déclarations au micro de Willem Thermy notre confrère de mélodie FM. Il a déclaré ….
<<Mwen te vle wè drapo peyi ‘m monte, se domaj, men sa Pa fini, m’ap gen pou m tounen nan mwa septanm lan nan eliminatwa je olympik yo. Si antrenè m te avè’m sa te ka Pa pase konsa, mwen pap akize pesonn, men sa rive li rive konsa,>> a-t-il dit.
A rappeler, Haïti est présent dans les jeux de Toronto dans les disciplines suivantes. Haltérophilie taekwondo, Natation, Lutte, Athlétisme. Il nous reste que trois disciplines. La natation, le taekwondo et l’athlétisme dont plusieurs de ses athlètes sont déjà arrivés à Toronto.
Ecrit par Gillot jean Edouard
Confrère de la radio Energie