Par Douby Jean
Vendredi 18 mai 2018, le jour de l’anniversaire du bicolore national, a eu lieu le déroulement de deux finales en championnat interscolaire de football de Jacmel sur la pelouse du stadium Jacques Khawly. Du côté des filles, le lycée Célie a gagné difficilement son pari face au CECM à la fatidique séance des tirs au but (5-4) après un nul (1-1), et du côté des garçons, ce sont les hommes du Collège Notre Dame qui une fois de plus ont maitrisé ceux du lycée Pinchinat (2-0).
Il faisait un temps de curé et le stadium Jacques Khawly dans une ambiance au goût du carnaval était bondé de gens, la plupart vêtu en bleu et rouge étaient venus assistés à ces affiches alléchantes qui annonçaient déjà la couleur.
Dans un premier temps, c’étaient aux filles que l’opportunité étaient offertes de charmer ce beau public qui avait fait le déplacement en masse. Entre le Lycée Célie Lamour et le Centre d’étude Classique de Meyer c’était vraiment un match à sens unique puisque les Lycéennes avaient établie leur quartier général dans le territoire adverse. Et ce n’est qu’en seconde période que cette domination est devenue payante lorsque Jennifer Souffrant arriva à trouver le fond du cible adverse mais Mélissa Jean n’a pas mis de temps pour remettre les pendules à l’heure pour les siennes. Le score restait inchangé jusqu’à la fin des temps réglementaires et comme il devrait y avoir un vainqueur. On atterrissait directement à la phase des tirs au but qui a vu les filles du Lycée Célie Lamour l’emporter (5-4) pour être championnes de cette édition.
Dans un second temps, l’autre finale qui était tant attendue par les mordus du ballon rond allait combler toutes les attentes. Un niveau de football très élevé, beaucoup d’engagements physiques, de beaux gestes techniques tels étaient l’ambiance dans laquelle se déroulait cette partie aux allures de revanche pour le Lycée Pinchinat. Si on devrait s’accentuer sur le début de la rencontre, on croirait que les hommes du Lycée allaient faire qu’une bouchée de leur homologue du Notre Dame. Mais contre toute attente, ce sont les élèves du Collège Notre Dame qui ont su garder l’avantage au tableau d’affichage (2-0) grâce à Jeff Payard et Cliff Jean Baptiste qui ont permis à leur établissement de remporter la 6e édition.
Les distinctions
Chez les filles, Jennifer Souffrant, joueuse du Lycée Célie Lamour, a été élue meilleure joueuse, puis elle a aussi glané le titre de meilleure buteuse.
Chez les garçons, le Lycée Pinchinat a été désigné comme l’équipe fair-play. Rolince Dérival, joueur du Collège Village de Jésus Christ a remporté le prix du meilleur artificier et Ichene Boursiquot, le portier de l’équipe a été désigné meilleur joueur de la 6e édition.
Il y a lieu de mentionner que tout a eu lieu en présence du premier citoyen de la ville de Jacmel, le maire Marky Késsa ainsi que du titulaire du ministère de la jeunesse, des sports et de l’action civique (MJSAC), Jaunil Décembre qui ont pris part à la remise des trophées et médailles.
11 type du championnat
Gardien : Ichene Boussicaut (Collège Notre Dame)
Défenseurs : Francisco Jean Baptiste (Collège Notre Dame), Javenson Anacasis (Centre d’étude la Trinité), Woodley Charles (Collège Notre Dame)
Milieux : Payard Jeff (Collège Notre Dame), Louigène (Lycée Pinchinat) Wolf Edouard Jean (Lycée Pinchinat), Orel Joseph (Lycée Pinchinat)
Attaquants : Wendy Colas (Collège Hosana), Neptune (Collège Anacaona), Desiral Rollince (Village de J.C)
Système : 4-3-3