Par Gary Eliézer
Le monde du sport n’est pas épargné par la pandémie du Coronavirus qui bouleverse sérieusement les terriens. En Haïti, tout s’arrête et ce, depuis une semaine suite aux premiers cas recensés dans le pays et dans le monde, diverses compétitions sont repoussées pour 2021 dont la Copa America, l’Euro et bien évidemment les Jeux Olympiques. Mais si cela est apparait juste cependant chaque athlète n’en subira pas les contrecoups de la même façon en considérant que l’âge limite pour participer au tournoi olympique de football masculin est de… 23 ans.
Le CIO et le comité organisateur japonais ont accepté cette semaine de reporter les Jeux olympiques pour l’été 2021. La sélection haïtienne des moins de 23 ans qui avait déjà foulé le sol mexicain pour y jouer la dernière phase qualificative, était obligée de rallier celui dessalinien car la CONCACAF avait décidé, elle aussi, et bien avant de suspendre ce tour conduisant à Tokyo en raison du COVID-19. Aucune date n’a encore été établie pour ces jeux à part de l’année (2021), et aucun critère de qualifications n’a été modifié cela qui implique que l’âge limite pour participer au tournoi olympique de foot masculin reste 23 ans.
Si pour les autres disciplines sportives et les sélections féminines de foot il n’y aura aucun problème car ce sont les seniors qui seront à l’œuvre, chez les garçons cela pourrait être fatale pour la majorité des équipes. Les joueurs qui avaient moins de 23 ans au début de 2020 étaient admissibles à la phase de qualifications puis la phase finale ; mais lors du tournoi olympique qui se tiendra en 2021, ces hommes auront 24 ans donc ne seront plus éligibles pour représenter leur pays, le cas justement de quelques Grenadiers, nés en 1997 et qui sont des cadres comme : le latéral du Real Hope, Wendy Saint-Felix, le milieu du Don Bosco, Eliader Dorlus, l’attaquant du Violette, Peterson Jr Joseph, le portier titulaire, Isaac Rouaud et Djimy Bend Alexis (Lori FC/Arménie).
En outre, d’autres cas sont à considérés comme le défenseur du Cavaly, Emerson Tibert, l’attaquant de l’Aigle Noir, Miche Naider Chery et Elison Duce, le défenseur du Violette, Wilmond Oracius et Ivenet Noel de l’AS Capoise, Francy Pierre (Fica), Alessandro Campoy et Bryan Chevreuil.
Ainsi, plusieurs joueurs qui ont contribué à la qualification de l’équipe haïtienne lors de la seconde phase CONCACAF seraient exclus pour la dernière et notamment du tournoi de Tokyo.
L’âge limite sera-t-il haussé de 23 à 24 ans pour le tournoi ? Ce sera un enjeu que le CIO et la FIFA droit régler.
Attention: on n’est pas à plaindre puisque bien des gens souffrent davantage de cette situation du Coronavirus que le monde du sport, cependant après la pandémie tout droit rentrer dans l’ordre et la vie va continuer.