La ville de Paris accueille les Jeux olympiques cet été, un événement qui concerne le monde entier. Plus de 10 000 athlètes y prennent part avec tous l’objectif de remporter une médaille. Mais combien rapporte une médaille olympique ?
Le Comité International Olympique (CIO) ne prévoit pas de récompenses monétaires pour les vainqueurs. C’est donc aux gouvernements et fédérations nationales de décider s’ils souhaitent distribuer des primes à leurs athlètes ou non. Alors que certains pays ne versent aucune dotation à leurs sportifs, d’autres leur réservent plusieurs centaines de milliers d’euros. Voyons !
À l’exception de la fédération World Athletics et de l’International Boxing Federation qui ont fixé leur propre règle (46 000 et 92 000 euros pour une médaille d’or), les enveloppes sont décidées par les nations participantes à la compétition, selon l’Équipe. En France, par exemple, la dotation est de 80 000 euros pour une médaille d’or, 40 000 pour l’argent et 20 000 pour le bronze.
D’autre part, un pays comme le Hong Kong versera 707 000 euros aux athlètes qui atteignent la première place dans leur discipline. Le Singapour offrira une enveloppe de 685 000 euros à ses champions. Certains gouvernements, comme le Kazakhstan, ont fait le choix de faire des dotations différentes en leur offrant, par exemple, un appartement. De leur côté, les Suédois et les Néo-Zélandais ne reçoivent aucune prime. Pour Haïti, le gouvernement et le Comité olympique ne se sont jamais prononcés sur ce sujet.
Pour en finir, il faut dire que remporter une médaille est un exploit et garantit une place dans le grand livre des JO.