Pour habiller la délégation haïtienne lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, il fallait trouver quelqu’un de passionné, non seulement par la mode, mais aussi par le sport. En ce sens, l’Italo-haïtienne Stella Jean a été choisie.
Plus la date approche, et plus les détails concernant les Jeux Olympiques de Paris 2024 se précisent. Récemment, on a appris que 15 athlètes haïtiens prendront part à ces événements sportifs, prévus du 26 juillet au 11 août. Ce lundi, le Comité Olympique Haïtien (COH) a annoncé via Instagram la créatrice de mode qui s’occupe des uniformes de la délégation haïtienne. Il s’agit de la précurseure et championne de la diversité et de l’inclusivité dans la mode, Stella Jean.
Elle est née le 17 juin 1979 à Rome, d’une mère haïtienne, Violette Jean, et d’un père italien, Marcello Novarino. Stella est devenue une créatrice reconnue comme étant la première styliste italienne noire. Elle vit et travaille à Rome. Primée au concours “Who’s on Next” en 2011, adoubée par Giorgio Armani et plébiscitée par Rihanna, elle a installé ses créations métissées dans le paysage de la mode.
Son travail fusionne la confection italienne classique avec des thèmes africains, caribéens et des images haïtiennes. En 2019, elle est désignée par le New York Times, comme la styliste la plus convaincante de tous les designers de la nouvelle génération à Milan. Engagée contre le racisme dans la mode, elle a étudié les sciences politiques à l’Université Sapienza de Rome avant de devenir mannequin pour Egon von Fürstenberg.
Elle a un coup à jouer cet été aux JO de Paris. Le partenariat avec le COH offre à Stella l’opportunité de mettre en lumière Haïti, de par son artisanat et sa richesse culturelle, récemment éclipsés par une immense instabilité politique, la criminalité, des catastrophes naturelles meurtrières et les conséquences de la « double dette ».
À noter, Stella Jean s’est associée au peintre haïtien Philippe Dodard, dont l’œuvre intitulée « Passage » sera incorporée dans les uniformes, qui seront exposés au Musée National du Panthéon Haïtien (Mupanah), à Port-au-Prince.
Dans le passé, elle a collaboré avec Christian Louboutin. Ses créations ont été portées par des célébrités telles que Rihanna et Beyoncé. Proposant des kits Nike pour les athlètes américains, de ceux de Lululemon pour l’équipe du Canada, ainsi que des uniformes de Berluti pour l’équipe de France.