Du 4 au 7 novembre 2024, la ville de Las Vegas accueillait les Championnats du Monde des Vétérans 2024 avec la participation de 1132 judokas venant de partout à travers le monde. Gérard Cadet, vétéran haïtien de 43 ans, a remporté une médaille d’or dans la catégorie des moins de 66 kg.
Pour réaliser cet exploit, le judoka haïtien a battu le Hongrois Sinka Szabolcs en finale. Avant cela, Gérard Cadet avait écarté le Canadien Baldonado Billy-Joe et l’Américain Christopher Farias, respectivement en quart de finale et en demi-finale. Cette victoire de cet athlète méconnu du grand public n’est pas un hasard, il avait déjà représenté Haïti dans d’autres compétitions internationales, notamment le Santiago Panamerican Open et le Paris Grand Slam de 2023.
Ces Championnats du Monde de vétérans réunissent des anciens combattants et/ou membres de l’armée, et dans la catégorie des moins de 66 kilo, c’est donc le judoka haïtien qui s’est hissé à la première place avant l’entonnaison de l’hymne national de son pays, en signe de respect pour ses victoires.
Accompagné des autres judokas qui ont fini sur le podium, Gérard Cadet a sorti son drapeau avant la traditionnelle pose photo.