La Fédération Haïtienne de Judo (FHJ) a clôturé ses activités le 16 octobre dernier avec l’organisation du 33e championnat national au Cap-Haïtien. Entre les détails sur le tournoi et le bilan de l’année 2021, Franto Mentor, Directeur Technique de la FHJ a répondu volontiers aux questions d’Haïti-Tempo.
HT : Le 16 octobre dernier, la FHJ a organisé le championnat national de judo au Cap-Haitien, pouvez –vous faire un petit bilan de cet événement pour Haïti-Tempo ?
FM : Le championnat national était l’avant dernier rendez-vous de l’année pour le judo haïtien. Les athlètes ont tout donné comme nous autres à la FHJ pour la réussite totale de l’événement. Ce championnat nous a permis de déterminer les meilleurs athlètes nationaux de l’année 2021 et il a contribué aussi à déterminer les deux futurs bousiers Olympiques.
HT : Plusieurs athlètes évoluant à l’étranger dont Sabiana Anestor et Philippe Metellus étaient présents au Cap-Haïtien pour ce championnat national. Comment a été le niveau de la compétition ?
FM : Pour le niveau, la satisfaction était à 70 ou 80 %. Les athlètes locaux ont donné du fil à retorde aux athlètes venant de l’extérieur et c’est une bonne chose pour le judo haïtien et le pays.
HT : En parlant d’athlètes ils étaient combien ?
FM : Au total, ils étaient 66 repartis en 14 catégories.
HT : Récemment, le COH a signé un accord avec la BUH et l’AIC pour le développement du sport haïtien avec un montant de 125 milles dollars américains par année sur une période de 4 ans. Comment la FHJ a accueilli cette nouvelle?
FM : La FHJ salue des deux mains cette initiative qui sera surement bénéfique pour le sport haïtien. Mais je dois mentionner aussi que 50 millions de gourdes sur 4 ans est très peu pour n’importe quel pays qui considère le sport comme un vecteur de développement.
HT : L’année 2021 a été chargée en événement sportif pour le judo haïtien, le bilan est positif ou négatif?
FM : Il n’y a pas de doute le bilan est positif. On peut le dire haut et fort parce que le judo haïtien a fait flotter le bicolore national en remportant plusieurs médailles respectivement à Punta Cana en République Voisine avec cinq médailles (Or, Argent, et Bronze), ensuite au championnat Panaméricain en Équateur avec Philippe Metellus. Pour finir, la cerise sur le gâteau c’est Sabiana Anestor qui a été qualifiée pour les JO de Tokyo parmi les 130 premières places mondiales.