Par Gérald Bordes
Les karatékas haïtiens ont fait flotter haut le bicolore national en terre voisine en glanant à la IVe Copa Cívico militar internacional de Karate trois médailles dont une en or et deux en bronze.
Du 19 au 22 octobre 2017, la Fédération nationale de Karaté d’Haïti (FNKH) a participé en République dominicaine à la IVe Copa Cívico militar internacional qui a réuni quatre nations dont la République dominicaine, le Salvador, l’Équateur et Haïti. La Sélection nationale haïtienne a été composée de neuf karatékas dont Dieuseul Saint-Nosier, Bendjy Dieujuste (-67Kg), Grégor Feedton Duclair (-60kg), Accaau Charlemagne (-75kg), Nick Wilder Normil (kata), Djona Thomas (junior), Dave et Jose Starlins Catel (junior), Stephanna Fontaine (junior fille).
Si les six premiers ambassadeurs n’ont pas pu faire flotter le bicolore national, les trois derniers ont démontré aux autres nations participantes que le karaté haïtien est toujours l’un des meilleurs de la zone.
En junior masculin, les cousins Dave et Jose Starlins Catel ont hérité la médaille de bronze tandis qu’en junior fille, Stephanna Fontaine a glané la médaille d’or pour le plus grand bonheur des karatékas haïtiens.
« Je suis très contente de revenir au bercail avec la médaille d’or. C’est le début d’une grande aventure. Je vais travailler très dur à l’entraînement afin de faire partie de la sélection nationale en décembre prochain. Mon rêve est de récolter des médailles et de démontrer aux autres nations que mon pays chéri a toujours de bons combattants comme ce fut le cas dans le passé », a déclaré la championne tout en demandant à l’État haïtien d’encadrer les athlètes et surtout au ministère à la Condition féminine et aux droits des femmes (MCFDF) d’accompagner les athlètes féminins de toutes les disciplines sportives.
Contacté au téléphone, Ralph Edmond, membre du comité exécutif de la FNKH a fait savoir à Haïti-Tempo que la fédération va mettre le cap sur l’organisation du championnat fédéral pour toutes les catégories féminines et masculines qui aura lieu du 14 au 17 décembre 2017 avec l’objectif de constituer la sélection nationale devant représenter le pays aux éliminatoires des Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes qui se tiendront à Barranquilla (Colombie) du 3 au 19 août 2018.