Par Pierre Caleb Jephté
Dans le foot Féminin haïtien, si on parle des gardiennes qui ont créé un nom dans le milieu, on n’oubliera pas Gina Montinard et Geralda Saintilus, Jonie Gabriel et, Daphney Auguste qui sont des figures remarquables mais à côté d’elles, on a Kerly Théus.
Née à Canapé-Vert le 7 Janvier 1999, Kerly est l’avant dernière de sa famille qui se compose de 4 enfants (2 filles, 2 garçons) et elle est également la dernière fille. C’est après le séisme du 12 Janvier qu’elle a commencé à jouer au foot dans son quartier.
Elle est peut être née dans une famille où le football est un sport favori puisqu’elle a une grande sœur qui pratique également cette discipline et qui a fait les beaux jours de l’ancienne sélection nationale U-17 (Nandie Deshommes).
Joueuse de champ au début, elle est devenue par la suite gardienne de but surtout après le choix de son coach à l’époque. Elle nous raconte ce changement : ‘‘Être joueuse de champ pour en devenir gardienne par la suite n’est pas une chose facile. Les types d’entrainements ne sont plus les mêmes, ça vous demande beaucoup plus d’exigence pour maintenir le niveau qu’il fallait. Au début, c’était très marrant pour moi mais par la suite, j’ai reconnu l’utilité de l’effort et des sacrifices et j’arrive finalement à tenir ma place à ce poste.’’
Elle a intégré quelques temps après, l’équipe de l’Aigle Brillant qui est pour l’instant sa seule et unique équipe. Non seulement de l’ABAC qui joue le championnat national féminin, elle a intégré le Centre FIFA GOAL après un stage de détection où elle a été brillée par son talent.
Kerly est sans doute l’une des meilleures à son poste depuis l’instauration de l’Académie Camp Nous. Elle a marqué le championnat national de son empreinte avec le brassard de capitanat dans les cages de l’Aigle Brillant ; la dernière qualification de ladite équipe pour la finale en 2016 porte sa signature avec surtout 4 tirs au but arrêté face à respectivement l’ASFCAR et l’Anacaona de Léogane.
La gardienne avec le palmarès le plus riche à l’heure actuelle, la toute meilleure de nos sélections nationales. Kerly Théus qui doit beaucoup travailler pour maintenir son niveau et de même l’améliorer, a sans doute réalisé son plus grand rêve dans le foot : ‘‘Depuis mon arrivée au centre de formation de la FHF, le rêve de toutes mes coéquipières étaient de se qualifier pour une phase finale de Coupe du Monde. Plusieurs joueuses qui ont commencé avec moi ont abandonné au cours de route comme par exemple ; Altride et Emmanuela mais on a eu la foi et la conviction qu’on allait finalement arriver malgré notre défaite en 2016 contre le Canada. Malgré beaucoup de découragement, on y voit le bout du tunnel cette année et je suis fière.’’
À côté de cette qualification qui restera gravée dans sa mémoire, son autre rêve est de décrocher un contrat à l’étranger pour continuer à montrer tout son talent. La gardienne qui a la portière Américaine, Hope Solo comme modèle, veut voir aussi qu’un jour le niveau de notre championnat national féminin s’élève pour qu’à chaque éliminatoire d’une Coupe du Monde, Haïti puisse représenter valablement la zone CONCACAF.
Fiche Technique
Prénom : Kerly
Nom : Théus
Date de Naissance : 7 Janvier 1999
Lieu de Naissance : Canapé-Vert
Poste : Gardienne de but
Pied Fort : droit
Club : Aigle Brillant AC
Joueuse étrangère préférée : Hope Solo
Joueuses Haïtiennes préférées : Geralda Saintilus, Kensia Marseille et Angeline Gustave
Palmarès
- Avec la Sélection Nationale :
vice-championne de la CONCACAF U15 en 2014, championne de la coupe caribéenne U20 en 2015, vice-championne de la coupe caribéenne U17 en 2015, quatrième du championnat U17 de la CONCACAF en 2016, vice-championne de la coupe caribéenne U20 en 2017, troisième du championnat U20 de la CONCACAF en 2018.
- Avec l’Aigle Brillant AC :
Vice-championne du championnat national en 2016
- Récompenses individuelles :
Meilleure gardienne de la coupe caribéenne U17 en 2015, membre de l’équipe type de la coupe caribéenne U17 en 2015, meilleure gardienne du championnat national en 2016.