Par Manesson CHery
La 18ème édition du championnat de vacances T Parc Rony Colin, organisé en Plaine, a pris fin le dimanche écoulé. Entre activités footballistiques et culturelles, tout a été bien clôturé devant plus de 10 000 personnes.
Comme s’est devenu un rendez-vous pour tout le monde au cours de l’été, les ambiances de championnat de vacances font l’unanimité. Depuis 18 ans à la Plaine du Cul de Sac, plus précisément à Bon Repos, les vacanciers se donnent rendez-vous au T-Parc Rony Colin pour l’un des plus prestigieux championnats de vacances du pays, organisé par le PDG de la Radio Zenith qui est aussi le maire de la commune de la Croix-des-Bouquets.
Dimanche 19 août a donc marqué la clôture de cette 18ème édition avec d’abord une grande finale qui opposait « Zo Reken de Cabaret » face à la « Team Vierge de Santo » qui, était d’ailleurs la championne en titre.
Sous le regard de plusieurs milliers de fanatiques, la rencontre était démarrée aux environs de 6h PM avec les deux équipes qui essayaient de créer le spectacle. Pourtant, c’était un match assez difficile pour les deux équipes qui voulaient s’adjuger le titre de champion.
L’unique but de la partie a été l’oeuvre de Wanel Saint-Hubert de la tête. En fin de match, Walner Laventure a sanctionné une faute dans la surface et l’équipe de Cabaret n’a pas profité pour égaliser puisqu’Esdras Philippe a manqué le cadre sur le penalty. La chance ne sourit pas une seconde fois aux hommes de Cabaret et au coup de sifflet final, c’est l’équipe de Santo qui remporte pour une seconde fois consécutive le sésame.
On a pu observer beaucoup de joueurs du championnat national dans cette finale. St Hubert Wanel, Eliader Dorlus (joueur du Don Bosco) pour l’équipe championne et en face, Esdras Philippe, Louis Jean Wendy, Will Cliff Balthazar (joueur Arcahaie FC) pour l’équipe vice-championne.
En ce qui concerne les récompenses, Esdras Philippe a été désigné meilleur joueur du tournoi et a empoché d’un chèque de 5 000 gourdes. Le jackpot est en tout cas pour l’équipe championne qui a non seulement remporté le titre mais a aussi recueilli 100 000 gourdes, 1 bon d’achat pour les 18 joueurs et 1 motocyclette.
Après la finale, la partie culturelle a pris place comme d’habitude. Beaucoup de prestations sur scène comme par exemple l’artiste Roody Roodboy, suivi par les grands ténors de la musique haïtienne comme Kaï, T-Vice et Djakout #1 pour une soirée de bonne envergure.