Une réunion entre la FHF et les 5 clubs protestataires a eu lieu mercredi dernier au local de la FHF et cette réunion qui était la dernière chance pour sauver le foot ou du moins la D1 haïtienne n’a rien accouchée, les 2 parties restent sur leur décision de départ.
![Yves Jean Bart](https://haititempo.com/wp-content/uploads/2014/03/Yves_Jean_Bart-296x300.jpg)
Voici la corréspondance adressée à la FIFA par la FHF:
Croix-des-Bouquets, le 26 mars 2014
Monsieur Jérôme Valcke
Secrétaire général de la FIFA,
Zurich, Suisse
Monsieur le Secrétaire général,
La Fédération Haïtienne de Football (FHF) dans un effort ultime pour rallier les clubs contestataires de notre championnat professionnel de football, a fait l’effort d’inviter leur président à une réunion de travail au siège de la fédération ce mercredi 26 mars 2014.
Pendant cinq (5) heures d’horloge de midi à 17h30, nous avons longuement échangé avec les délégués présents, la conversation a été vive mais la position radicale n’a pas changé; ils ne participeront pas au championnat tel que formaté par la fédération, la décision qu’ils qualifient d’illégale.
Leur proposition s’est formalisée sous deux (2) formes :
1) D’abord leur donner le feu vert pour l’affiliation pour former une Ligue autonome qui serait une division I qui serait liée par une convention avec la FHF ; à cette Ligue, ils inviteraient d’autres clubs du pays ; à la question de savoir quelle serait la position de cette Ligue autonome dans la hiérarchie des compétitions de la FHF, ils ont sur un ton fantaisiste répondu 4e, 10e division de compétitions ; nous leur avons fait remarquer qu’il s’agit dans notre compréhension d’une Ligue quasi-parallèle qui pénaliserait les clubs de la D1, D2 et D3 et accentuerait la division, l’exclusion au sein de la famille du football.
2) Leur seconde proposition a été de renvoyer les équipes qui commençaient à jouer pour maintenir la compétition à douze (12) équipes.
Nous avons été pathétiques en leur réitérant que notre seule exigence serait que leur club respectif intègre le championnat en cours en leur donnant la garantie qu’avec la FIFA et la Concacaf, nous réviserons nos textes de statuts et de règlements pour une meilleure gestion.
Nous faisons grâce des allégations du genre « On n’a pas peur de la FIFA, on est souverain chez nous, le Gouvernement Haïtien est le Chef du pays ont-ils dit ».
Demain, nous réunirons les onze (11) clubs qui ont déjà joué trois (3) journées de championnat pour réharmoniser le calendrier, car nous en arrivions à la conviction que pour une raison inconnue ces clubs ne veulent pas jouer avec nous.
En vous renouvelant nos amitiés et notre volonté de continuer à construire un football moderne et dynamique, recevez Monsieur le Secrétaire général, nos salutations distinguées.
Dr. Yves JEAN-BART Président de la FHF CC : Jeffrey Webb, Enrique Sanz, Marco Leal et Damien Hugues