Par Gary Eliézer
En battant le Canada lors de la Gold Cup 2019 après avoir pourtant mené (0-2), Haïti avait réalisé l’une des plus belles remontées de l’histoire de cette compétition qui certes, n’est pas le seul exploit de ce genre mais entre dans les annales.
En quart de finale, les Canadiens réalisaient un départ de rêve et mettant deux buts aux Grenadiers au bout de trente minutes de jeu. Mais en seconde mi-temps, les coequipiers de Johny Placide allaient marquer trois buts entre la 50e et la 76e pour une victoire finale (3-2). Une sacrée remontada donc !
Eh bien ce reversement n’est pas passé inaperçu pour la CONCACAF, cette dernière qui le classe cette semaine parmi les deux plus belles remontada de l’histoire de la Gold Cup. Il n’y a rien de tel qu’un retour dans le football. Cela produit un tel mouvement d’émotions pour les joueurs, les entraîneurs et les fans et laisse à chacun des souvenirs qui durent toute une vie.
Duckens Nazon, Hervé Bazile et Donald Guerrier, buteurs lors de ce match, ont fait de ce moment inoubliable pour le peuple haïtien. Cette expérience dans ces situations défavorables a porté ses fruits, car leurs buts ont soulagé toute une nation.
Noter que, l’autre remontée retenue par la CONCACAF est celle du Mexique face aux États-Unis en finale de l’édition 2011, gagnée 4-2 par le Mexique.