Par Gary Eliézer
Suite au succès du tournoi régional organisé au mois de juin 2017 au Parc Sainte Thérèse et ce, après les premières matchs d’exhibitions qui avaient lieu un an plus tôt au Centre Sportif Dadadou, la Fédération Haitienne de Lacrosse (FHL) était à nouveau sur son piédestal avec l’organisation d’une nouvelle compétition, tenue du 28 août au 9 septembre.
Le gazon synthétique du Centre sportif Dadadou a été le théâtre de cette nouvelle édition du tournoi de Lacrosse où 6 équipes dans deux catégories différentes ont pris part avec Révélation de Maïs Gâté qui, comme l’an dernier a remporté le trophée du côté des hommes et Club Shalom de Delmas qui avait également une équipe masculine, a pourtant brillé chez les dames sous les regards de plusieurs dizaines d’adeptes de cette discipline.
Chez les hommes, 5 équipes réparties en deux groupes (A et B) étaient sur la ligne de départ et au terme de la première phase, Révélation, qui a gagné son double match contre Club Shalom dans la poule B (8-1 et 7-1) s’était hissée en finale et affrontait Dragon Noir de Carrefour Feuilles qui de son côté avait sortie de la course Gladiateurs de Christ-Roi (3-2) et Excelsior de Tabarre (7-0) dans son groupe. Et l’équipe de Révélation s’est débarrassée de Dragon Noir sur le score de (3-0), un match disputé sur 2 mi-temps de 20 minutes.
Suivant la même formule de la compétition, la section Féminine du Club Shalom, meilleures dans tous les aspects du jeu, a secoué les filles de Gladiateurs (4-0) lors de la grande finale des dames pour s’adjuger le trophée et les primes réservées pour l’équipe championne.
À l’issue du tournoi, Joad Laraque (Révélation) et Rebecca (Shalom) ont raflé les titres de meilleur buteur et buteuse de l’édition.
Implanté en Haïti en 2014, ce jeu poursuit son petit bonhomme de chemin avec la FHL qui compte plus de 200 pratiquants à travers le pays. Soulignons qu’Haïti a été invitée à participer à la Coupe du monde de Lacrosse cet été mais pour faute de moyen, la FHL avait déclaré forfait.