Le tirage au sort de la LDC de la zone sera effectué ce mardi sur la chaîne YouTube de la CONCACAF, avec une procédure inédite. Les meilleurs clubs de la région dont le Real Hope, connaîtront leur adversaire au premier tour et le parcours pour arriver à la finale.
La Coupe des clubs champions se déroulera en février 2025 avec la participation de 27 équipes. À un jour du tirage, la Confédération a confirmé les 8 qui seront pré-classées. Les 19 autres seront reparties dans deux pots. Il y aura un premier tour avant les 8es de finale. Tout se déroulera à Miami, en Floride, en présence du président de la CONCACAF, Victor Montagliani, sans oublier les anciens joueurs Oribe Peralta et Jonathan Bornstein qui serviront d’assistants au tirage.
Ce sera la 60e édition de la LDC et cela s’annonce historique, car certains des meilleurs clubs du continent ont assuré leur place après une intense compétition dans les ligues, coupes régionales et nationales. La liste des participants comprend en tête d’affiche le septuple champion de la CONCACAF, le Club América du Mexique, les 3 vainqueurs des coupes régionales, Columbus Crew, LD Alajuelense et Cavalier FC, ainsi que 8 autres anciens vainqueurs de la compétition.
Cela va se jouer dans un format éliminatoire direct, comprenant 5 tours. Les 4 premiers tours (premier tour, huitièmes de finale, quarts de finale et demi-finales) comprendront tous des matchs aller-retour, tandis que la finale, où le champion de la région sera couronné, se jouera sous la forme d’un match unique.
Comme annoncé précédemment, sur la base du règlement de la prochaine édition, des critères de qualification et du classement du 9 décembre 2024, permettront de savoir qui sont les pré-classés, les clubs à mettre dans les pots.
Qui seront en 8es de finale ?
Les champions des 3 coupes régionales: Columbus Crew, LD Alajuelense et Cavalier FC, ainsi que le Club América, champion du ligue mexicaine et LA Galaxy FC, champion de la MLS, ont déjà leur ticket pour les huitièmes de finale, récompensant leur mérite sportif. De plus, ces 5 clubs seront pré-classés en huitièmes de finale sur la base du classement des clubs de la CONCACAF, comme suit respectivement: Columbus Crew, Club América, LA Galaxy, LD Alajuelense et Cavalier FC.
Les clubs qui prendront part au premier tour !
Pour cette phase, les 3 clubs les mieux classés, à savoir les Mexicains de Monterrey, Tigres UANL et Cruz Azul, seront pré-classés, et les 19 restants seront répartis dans les deux pots. Dans le pot 1 on retrouve respectivement: Los Angeles FC, Inter Miami CF, Seattle Sounders FC, Pumas UNAM, CD Guadalajara, FC Cincinnati, Real Salt Lake et Vancouver Whitecaps FC. Et les mal-classés dans le pot 2: Colorado Rapids, Sporting Kansas City, Deportivo Saprissa, CS Herediano, Cavalry FC, FC Motagua, Antigua GFC, Forge FC, Real Estelí FC, Cibao FC et Real Hope FA.