Par Pierre Caleb Jephté
La nouvelle a été officiellement annoncée cette semaine, la sélection hondurienne embauche Fabián Coito. Cet Uruguayen qui a brûlé les étapes avec les sélections jeunes de son pays, a surpris tout le monde en devenant pour la première fois de sa carrière, sélectionneur national d’un pays.
Oscar Washington Tabarez, à la retraite très prochainement, l’Uruguay avait souligné le nom de Coito pour le remplacer à la tête de la Celeste mais, ce dernier a tout carrément accepté l’offre de l’Honduras. Son objectif premier c’est de qualifier ce pays pour la Coupe du Monde Qatar 2022.
Les « Catrachos » ont joué l’hexagonal finale de la récente éliminatoire du Mondial Russie 2018 sans parvenir à se qualifier. Les dirigeants de la Fédération ont pris conscience de cela et ont engagé un savant du football sud-américain afin de ne pas passer à côté de la prochaine édition.
Coito qui a mené l’Uruguay à la Coupe du Monde U20, Pologne 2019 a remplacé Carlos Tábora à ce poste et fera ses premières armes dans la Gold Cup et dans la Ligue des Nations, deux compétitions où la sélection haïtienne sera un potentiel adversaire.