Par Gary Eliézer
La saison 2015- 2016 pour la plupart des Haïtiens sélectionnés pour la Copa America centenario touche à sa fin, d’autres vont devoir laisser leurs clubs pour venir en équipe nationale en vue de cette grande compétition continentale qui est la plus vieille au monde où participe les deux ténors Argentine et Brésil. L’occasion de faire le point sur le bilan chiffré de chacun de ces 23 Grenadiers qui se retrouvent à la liste de Patrice Neveu.
Commençons avec les portiers.
Johny Placide
Le capitaine des Grenadiers est sorti d’une saison compliquée au Stade de Reims où le club a été relégué, même si il a la meilleure stats parmi les 3 gardiens qui ont disputé la saison pour son équipe, son socle maintenant c’est la sélection Haïtienne comme il l’a ailleurs reconnu lui-même “J’ai de la chance de jouer la Copa America au mois de juin, j’espère réaliser une bonne compétition avec ma sélection. Je suis très content et j’espère que je finirai la saison en beauté puisqu’elle n’est pas encore terminée pour moi.”
Ses statistiques sont 19 matchs disputés (sur 38 journées) dont 17 comme titulaire pour une durée de 1619 minutes et il a encaissé 23 buts soit une moyenne 1.21 par matchs pour 27 arrêts et 42 ballons détournés.
Steward Ceus
Le longiligne Steward (1. 98 m), selon toute vraisemblance sera la doublure de Placide dans la cage, mais ce héros de la qualification haïtienne contre le Trinidad & Tobago en janvier dernier n’est pas tout à fait en compétition depuis 4 mois. Il était l’atout de son ancien club, Atlanta Silverbacks ; cependant cette équipe, dissolue, il s’engage à Minnesota United FC, en NASL mais depuis, il n’a pas disputé aucun match, barré par le Camerounais, Sammy Ndjock.
Luis Valendi Odelus
Seul représentant du championnat national de D1, Valendi, très jeune (21 ans, 5 mois), est pourtant un expérimenté avec sa formation Belairienne avec déjà 3 saisons à son actif et il s’approche de 100 matchs avec l’Aigle Noir. Pour cette série d’ouverture en cours, le Natif de Saint-Louis du Nord n’était pas de tout repos puisque son club, très mal classé, fait partie des pires équipes, sur 17 journées, il a été titularisé 13 fois.
Restez branches pour les défenseurs, milieux et attaquants.