Par Douby Jean
Avant de se poser la question, quand est ce que le football reprendra ses droits sur toute l’étendue du territoire national ? Il faut surtout allumer les projecteurs sur la Cité Christophienne où ce sport a vraiment repris des couleurs.
Les joueurs et supporters dans la 2e ville du pays ont de quoi assouvir leur soif car ils vont de compétition en compétion. En seulement quelques mois, la Coupe Enock Lucien et la Coupe Excellence Informatique ont surtout ravivé des coeurs et permis au sport de se retrouver au coeur de l’actualité. Le Parc Saint Victor est redevenu une véritable attraction.
Toutefois, c’est l’AS Capoise qui s’est établi en maître et seigneur. Après avoir remporté le premier tournoi contre Ouanaminthe FC (1-0), le Vieux Coq toujours assoifé de nouveau trophée n’a laissé aucune chance à son plus grand rival, le FICA qu’il a battu sur la plus courte des marges (1-0) pour être couronné vainqueur de la Coupe Excellence Informatique. En faisant ce back to back, les jaune et noir ont empoché la somme de 2 millions de gourdes.
À un moment où la Fédération Haïtienne de Football fait semblant d’oublier les compétitions nationales, les amants du ballon rond dans le nord du pays continuent à poser de nouveaux pions dans cet édifice qui reste et demeure l’une des passions des Haïtiens.