Le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique, M. Abel Nazaire a rencontré les membres du Comité National de Suivi des Assises Nationales du Sport (CONASANS) lundi 25 avril 2016 à l’annexe du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC) à frères.
Lors de cette rencontre, déroulée dans un climat favorable aux échanges, les membres du CONASANS ont fait part au Ministre Nazaire du travail réalisé lors des Assises Nationales du Sport entre juillet et novembre 2015 et de la validation de l’avant-projet de loi sur le sport et du document de politique nationale du sport par les différents acteurs nationaux évoluant dans le secteur.
Le Ministre Nazaire de son côté, a apprécié le travail déjà effectué en vue de réguler le sport national et manifesté la volonté de continuer à travailler afin de doter le secteur d’outils légaux favorisant son développement efficace et harmonieux. Monsieur Nazaire encourage le CONASANS à s’associer à tous les acteurs en vue d’aboutir à un projet fini à soumettre aux instances concernées. « Je pense qu’il revient au CONASANS et à la commission interne de prendre leur responsabilité pour finaliser les documents et faire suivre le chemin normal. Je pense qu’il faudrait fermer les parenthèses de ce dossier » a déclaré le titulaire du MJSAC avant d’ajouter « C’est le travail de tout un groupe, laissez la chance à ce groupe ! »
Le Comité National de Suivi des Assises Nationales du Sport (CONASANS) qui compte 25 membres dont 13 délégués centraux et 12 délégués régionaux, a pris naissance après l’organisation du Sommet des Assises Nationales du Sport. Ce comité a pour mission de développer des stratégies, approches et actions devant mener au vote et à la promulgation de la loi sur le sport et de veiller au respect des engagements pris par les autorités et les acteurs du secteur sportif haïtien.
Le Ministre Nazaire invite le CONASANS à finaliser la politique nationale et le projet de loi cadre afin qu’ils soient présentés et discutés en conseil des ministres pour approbation et transmis au parlement pour suivre la démarche régulière.
Cette rencontre rentre dans le cadre des initiatives entreprises par M. Nazaire en de doter le secteur d’outils légaux devant contribuer au développement du secteur au bénéfice des jeunes et des sportifs.
Unité de Communication MJSAC