Par Gary Eliézer
Devenu recruteur pour le célèbre club autrichien, Rapid de Vienne, l’ex-international Camerounais, Samuel Ipoua était en Haïti cette semaine en compagnie des membres de l’agence The Key, dirigé par l’ancien international Haïtien, Patrick Tardieu, pour l’organisation d’un stage de détection au ranch de la Croix-des-Bouquets avec le support de la FHF. Le lion qui a participé au World Charity Soccer pour soutenir la reconstruction d’Haiti en 2010, en a profité pour lancer un vibrant message au secteur sportif haïtien en général.
L’ex-attaquant qui a connu le haut niveau du football avec son passage notamment en France et en Italie dans des clubs comme Toulouse, Inter de Milan et Torino a fait un long discours pour motiver le peuple haïtien plus particulièrement les fans du foot.
L’intégralité de son intervention
“Vous savez, avec le problème qu’a eu Haïti il y a 8 ans (le tremblement de terre de 12 janvier 2010, NDLR), quand on est à l’extérieur on a l’impression c’est le chaos, les mines sont tristes et plus rien ne fonctionne mais dès mon arrivée à l’aéroport, j’ai vu des hommes avec leur sourire et espoir, certes tout n’est pas rose tous les jours mais je vois que ces gens veulent aller de l’avant.
Honnêtement, je suis étonné par la qualité des installations que j’ai pu voir au local de la Fédération Haïtienne de Football, c’est un outil de travail qui est fabuleux.
Certainement, Haïti ne s’est pas faite en un jour et c’est de même pour le projet mis en place avec l’agence”The Key” pour les footballeurs haïtiens qui est plutôt à long terme et étant donné ce sera long, il y aura forcément des échecs mais ce n’est pas pour autant qu’il faudrait dénigrer le travail qui a été fait puisque Dieu n’a pas permis à tout le monde d’être un Lionel Messi ou un Cristiano Ronaldo donc on aura besoin le support de tout un chacun, et ce n’est parce qu’il y aura un joueur qui va sortir du pays pour signer dans le haut niveau que c’est terminé. Pour le moment le projet n’a rien d’économique car un joueur qui sort d’Haïti ne coûtera rien en Europe, l’argent c’est après, malheureusement le footballeur haïtien au niveau mondial en ce moment ne vaut rien pourquoi, parce qu’il n y a aucun joueur Haïtien qu’on peut considérer comme la référence, vous pouvez en citer un ou deux mais ce ne sont pas encore des joueurs de classe mondiale donc le travail consiste à redonner de lettres de noblesse au football haïtien.
Étant africain, j’aimerais qu’Haïti retrouve sa place forte au niveau de la Caraïbes mais pour y arriver il faudrait avoir le support de tout le monde, tout le peuple haïtien et le bénéfice sera pour le pays.
Je peux vous dire, la presse camerounaise est peut-être plus critique que vous, mais quand la sélection nationale joue, elle est derrière l’équipe et cela aide les joueurs à renverser des situations difficiles, parce que je suis persuadé qu’il y a de la qualité pour que ça aille mieux pour qu’Haïti aille en coupe du monde contrairement à certains d’autres pays.”