Le Real Madrid a été sacré champion d’Espagne, quatre ans après son dernier titre en Liga, en l’emportant en costaud (3-0) mercredi sur le terrain de l’Athletic Bilbao grâce à des buts signés Higuain, Özil et Ronaldo, ce titre provoquant des scènes de liesse dans la capitale madrilène jusque tard dans la nuit.
Grâce à leur victoire, les Madrilènes, qui pointent à sept longueurs du Barça à deux journées de la fin, ne peuvent en effet plus être rejoints par les Catalans, vainqueurs eux un peu plus tôt à domicile de Malaga (4-1).
Pour la deuxième saison de José Mourinho à la tête de la Maison blanche, les Merengue, qui avaient dû laisser les trois derniers titres de Liga au Barça, ont cette fois pris leur revanche sur leur éternel rival.
Au même moment où Ronaldo et les siens s’embrassaient sur la pelouse de la Cathédrale de San Mames, des dizaines de supporteurs merengue commençaient à converger vers la fontaine de la déesse Cibeles à Madrid, lieu de célébration traditionnel des titres du club blanc.
Plusieurs centaines de supporteurs affûblés d’écharpes du club merengue et de drapeaux de l’Espagne s’étaient réunis après l’annonce du titre du Real dans ce lieu central de Madrid pour une première célébration spontanée qui précède celle de jeudi en compagnie des joueurs et du staff.
“Que saute, que saute la Cibeles” et “Madrid champion, il n’y a qu’un Madrid”, auront ainsi résonné jusque tard dans la nuit.
Pour Ronaldo, lui aussi sacré champion mercredi et auteur d’un but contre l’Athletic, il reste toutefois un combat à remporter cette saison: son duel personnel avec Messi, qui mène les débats- 46 à 44- au classement des buteurs après son triplé face à Malaga.
Contre l’Athletic, le Real aura pris d’entrée de jeu ses responsabilités. Le gardien basque Iraizoz devait ainsi sortir dès le début dans les pieds d’Higuain, qui avait créé la surprise en étant titularisé à la place du Français Benzema.
Dès la 11e, les Blancs se voyaient ensuite offrir leur première balle de match: un penalty sifflé à juste titre pour une main de Javi Martinez à la suite d’une tête de Ramos. Mais Ronaldo, qui ruminait sans doute encore le penalty manqué lors de la séance de tirs au but face au Bayern en Ligue des Champions, voyait Iraizoz détourner sa tentative de panenka.
Mais le Real savait très vite se ressaisir. Sur un sublime enchaînement à trois entre Ronaldo, Özil et Higuain, l’attaquant argentin s’ouvrait le chemin du but et fusillait Iraizoz des 16 mètres (1-0; 16).
Ronaldo à deux buts de Messi
Et après un penalty dont aurait pu bénéficier l’Athletic pour une main de Khedira dans la surface, les Merengue enfonçaient le clou: sur un contre redoutable, Ronaldo offrait un caviar à Özil qui croisait parfaitement son tir du gauche (2-0; 20).
L’Athletic, fidèle à lui-même, ne rendait toutefois pas les armes: à la 37e, le Real se voyait ainsi sauvé par sa transversale après un missile d’Ibai Gomez qui avait pris sa chance à la suite d’un coup franc dégagé par Casillas. Mais les Blancs répliquaient immédiatement par Özil dont la frappe du droit se fracassait à son tour sur la barre (38).
En deuxième période, les Blancs, sans doute portés par un titre qu’ils sentaient toujours plus proche et aidés ensuite par l’exclusion de Javi Martinez à la 72e, prenaient plus nettement le dessus sur leurs rivaux. Dès le retour des vestiaires, Ronaldo, bien servi sur un corner d’Özil, inscrivait ainsi le troisième de la tête (50).
De son côté, le FC Barcelone n’aura lui pas mâché le travail au Real en l’emportant (4-1) face à Malaga, grâce notamment à une nouvelle démonstration de Messi.
Pourtant diminués par les absences de Xavi, Piqué et Alexis Sanchez, tous blessés, les Catalans n’ont laissé Malaga espérer que durant 26 minutes: but de Puyol (13e) pour le Barça et égalisation de Rondon. Ensuite, le triple Ballon d’or a livré un véritable récital: trois buts dont deux penalties en 29 minutes.
AFP