La campagne 2023-2024 de la sélection haïtienne en Ligue des Nations a viré au cauchemar suite à la relégation en Ligue B. Dans ce marasme collectif, un joueur a tout de même su tirer son épingle du jeu. Il s’agit de Don Deedson Louicius.
Avec un gardien peu fiable, une défense aux abois et une attaque inefficace en l’absence de Frantzdy Pierrot, la sélection nationale ne pouvait prétendre à mieux que cette cinquième place dans le groupe B de la Ligue A en Ligue des Nations de la Concacaf. En quatre rencontres, la majorité des joueurs haïtiens n’ont céssé de montrer leurs limites. Si on devait nommer les rares satisfactions des rassemblements de septembre et d’octobre, Don Deedson Louicius serait en tête de liste.
Resté sur le banc lors du nul soporifique des Grenadiers face au Cuba, l’attaquant d’Odense a profité de sa titularisation contre la Jamaïque pour claquer un beau doublé. Plus que ses buts, c’est son activité dans les derniers mètres qui a plu aux observateurs. De nouveau présent dans le onze de départ contre Suriname et lors du match retour face aux Reggae Boys, le dossard 10 haïtien a livré des performances abouties, en faisant bouger les défenses et en perdant très peu de ballons.
Malgré la déception de la descente, la sélection haïtienne a donc dans ses rangs une vraie pépite qui peut faire les beaux jours du bicolore national pendant de nombreuses années encore. À Deedson Louicius de confirmer toutes ces attentes.