Les fans de l’équipe haïtienne nourrissaient beaucoup d’espoir pour le premier match des Granadiers en Ligue des Nations. Mais face au Cuba, la performance n’a pas été à niveau et beaucoup pointent du doigt la gestion du coach.
Nouvelle compétion, même constat : la sélection haïtienne a de nouveau déçu face à un adversaire pourtant à sa portée. Dans le contenu, les Cubains ont même paru beaucoup plus à leurs aises que les joueurs haïtiens. En attaque, malgré l’absence de deux tauliers, on pouvait s’attendre à mieux. Malheureusement on a vu une prestation morose. Mais dans ces cas-là, il revient à l’entraineur d’utiliser les remplaçants afin d’insuffler une nouvelle dynamique de jeu.
À la 66ème minute, le coach des Lions de la Caraïbe a effectué trois changements. En face, Gabriel Pellegrino a remplacé l’un de ses trois attaquants (Carnejy Antoine) par un défenseur à la 67ème (Steven Seance), alors que l’équipe avait besoin de plus de présence offensive. Par la suite, la montée de Borgellin n’a rien apporté et celle de Jayro à la place d’un Derrick Étienne très brouillon a été trop tardif. L’impression laissée est que de mauvais changements ont eu lieu aux mauvais moments.
Sur le banc, Roberto Louima et Deedson Louicius ont passé toute la rencontre à ronger leurs freins, tandis qu’ils auraient pu faire basculer le match en ayant une trentaine de minutes de jeu. Ce n’est donc pas une affaire d’options, mais plutôt d’un entraineur ultra conservateur qui est trop prudent en prime. Avec le même état d’esprit et la même performance, nul doute que les Grenadiers ne pourront pas battre la Jamaïque.
Gabriel Pellegrino a deux journées pour proposer autre chose, sous peine de conduire la sélection haïtienne droit vers la descente en Ligue B.