C’est en 2019-2020 qu’a eu lieu la première édition de la Ligue des Nations de la Concacaf, soit une année après celle des Européens. On en est maintenant à la troisième campagne, et la sélection haïtienne n’a toujours pas enregistré la moindre victoire en Ligue A.
Adieu tous ces matchs amicaux internationaux, place à la Ligue des Nations, une compétition qui va booster l’importance des fenêtres FIFA car elle donnera un accès direct aux joutes régionales, et même intercontinentales. Lors de la première édition organisée par la Concacaf en 2019-2020, il y avait quatre groupes de trois équipes en Ligue A (qui regroupe les meilleures sélections de la confédération). Haïti prenait place dans le groupe B en compagnie de Curaçao et du Costa Rica.
Trois nuls 1-1 et une défaite 1-0 face au Curaçao plus tard, voilà les Grenadiers qui terminent bons derniers de la poule avec trois petits points. Haïti est relegué en Ligue B pour la deuxième édition qui devait avoir lieu l’année suivante. Malheureusement la covid-19 est passée par là et les campagnes 2020-2021 et 2021-2022 de la Ligue des Nations n’ont pas eu lieu. Par contre, la saison 2022-2023 s’est déroulée sans encombres pour les joueurs haïtiens, sous les commandes de Jean-Jacques Pierre à l’époque.
Haïti n’a fait qu’une bouchée de ses adversaires qui étaient Montserrat, Bermudes et Guyana. Avec 16 points sur 18 possibles, les Grenadiers ont logiquement terminé premier du groupe B et ont ainsi remonté en Ligue A. La suite on la connait : trois nuls contre Cuba, Jamaïque et Suriname et une défaite face à ces mêmes Reggae Boyz. Releguée une seconde fois en Ligue B, la sélection haïtienne n’a donc jamais gagné un match en Ligue A. Sur les 8 matchs disputés, on dénombre six nuls et deux défaites.
Ces statistiques en disent long sur le réel niveau des Grenadiers, eux qui n’arrivent pas à poser des problèmes aux meilleures équipes de la région.