Après le sacre des États-Unis sur le Canada lors de l’édition 2022-2023, la Ligue des Nations de la Concacaf revient avec une nouvelle formule. Les fenêtres de matchs internationaux pour les mois de septembre, octobre et novembre 2023 seront à surveiller de près.
Un total de 41 équipes nationales senors masculines sont éparpillées dans trois ligues (A, B et C). Haiti fait partie de la première, qui comporte 16 pays. Ce nouveau format verra les douze nations les moins bien classées de la ligue A être réparties en deux poules de 6 durant la phase de groupes. Les rencontres se joueront dans un système de ligue « à la suisse », chaque équipe jouera quatre matchs (deux à domicile et deux à l’extérieur). Et donc même en étant dans la même poule, certains pays n’auront pas à s’affronter.
À la fin de cette première phase, les deux premiers de chaque groupe accéderont aux quarts de finale, où ils rejoindront les quatre équipes nationales de Ligue A les mieux classées, à savoir le Costa Rica, le Mexique, le Canada et les États-Unis. Les quarts de finale se joueront dans un format aller-retour au cours de la fenêtre de matchs de la FIFA de novembre 2023. Les paires pour les quarts de finale seront déterminées sur la base du classement de la Concacaf d’octobre 2023 et des résultats de la phase de groupes de la Ligue des Nations 2023-2024. Les qualifiés auront à disputer d’autres rencontres, notamment la finale qui aura lieu en mars 2024.
Ce format est plus compliqué, mais donne aux “petites” nations plus de possibilités d’arriver loin dans la compétion. À rappeler que la sélection haïtienne rentrera en lice le 8 septembre prochain face au Cuba.