Ce mardi, Marc Collat, le nouveau sélectionneur de la Martinique a annoncé ses multiples projets pour faire progresser l’équipe et le football martiniquais. En conférence de presse, l’ancien boss des Grenadiers en a profité pour présenter le staff technique qui l’entourera tout au long de cette aventure.
Comme nous vous l’indiquions la semaine écoulée, Marc Collat a pris les commandes de la sélection martiniquaise pour les échéances à venir. L’homme de 71 ans sera officiellement accompagné de Gaël Germany (entraîneur adjoint), David Guillet (préparateur physique), Jean-Yves Piquion (Kiné), Sylvain Vigot (médecin), Youri Rogol et Ludovic Suédile (intendants). Il y aura également une cellule stratégique et de soutien composée de Michel Mospinek, José Pierre-Fanfan, Marcel Pujar, Brice Labeau, Bernard Solitude, Frédéric Piquionne et Raymond Marie-Joseph, ayant pour but d’accompagner le projet des Martinino.
Après avoir dirigé l’équipe haïtienne en deux temps (entre 2014-2015 puis entre 2017-2019), Marc Collat aura la lourde mission de bien mener les Martiniquais. Avec les Grenadiers, le natif de Fort de France a atteint les demi-finales de la Gold Cup en 2019, laissant derrière un bilan plutôt correct de 9 victoires, 4 nuls et 6 revers; sans oublier les 37 buts marqués et 24 encaissés lors de son 2e passage.
S’il a déjà marqué l’histoire en Gold Cup avec la sélection haïtienne, Marc aimerait bien le faire avec les Martinino. En conférence de presse ce mardi, il a évoqué la plus prestigieuse compétition de la zone CONCACAF.
« J’arrive en sélection de la Martinique mais je ne pars pas d’une page blanche. Il y a eu des choses qui ont été faites avant moi par mes prédécesseurs et qui ont été plutôt bien faites. Pour rappel, sur les 5 dernières Gold Cup, il y a eu 4 participations de la Martinique dont 3 consécutivement. Les qualifications pour la Gold Cup sont toujours compliquées. Ils se sont toujours heurtés à un plafond de verre, c’est-à-dire la qualification pour les 1/4 de finale de la Gold Cup qu’ils ont obtenue une seule fois en 20 ans. C’était en 2002. L’objectif est donc d’aller au-delà. Aujourd’hui en tant que nouveau sélectionneur, je ne m’interdis absolument rien. Mais mon objectif à minima sera une qualification pour les 1/4 de finale de cette compétition. Je pense que c’est un objectif réalisable. Mais, il faut y mettre tous les ingrédients. »
Plusieurs points essentiels ont été touchés par le nouveau sélectionneur: confronter les joueurs de la Martinique au monde professionnel, un prochain rassemblement en mars dans l’Hexagone et réaliser une deuxième sélection avec un effectif comptant de vrais professionnels. Place à cette nouvelle aventure qui fera certainement du bien à toute la Martinique. À noter, en mars ou avril 2022 aura lieu le tirage au sort de la Ligue des Nations de la Concacaf.