Par Gary Eliézer
Marc Ogé, l’entraîneur de la sélection haïtienne féminine des moins de 17 ans a affiché son optimisme, 24 heures heures avant le début des petites Grenadières dans cette éliminatoire de la Coupe du monde face au Costa Rica, programmé ce jeudi à 1h PM (heure haïtienne).
Et oui, après près d’un mois de préparation Haïti est sur le chemin de la vérité avec ce face à face contre les Ticas. Après une semaine de stage d’acclimatation sur le sol mexicain, les Grenadières ont atterri à Toluca hier. Ce mercredi, elles ont réalisé leur dernière séance d’entraînement sous la houlette de Marc Ogé qui croit dans ses joueuses.
“Elles rêvent de faire mieux que Corventina. Elles rêvent de se qualifier pour la Coupe du Monde, d’aller le plus loin possible, de faire une finale, voire de remporter une Coupe du Monde. Oui, elles ont ces rêves,” a réagi Marc Ogé au micro de la FIFA dans un entretien exclusif.
La présence du Costa Rica, du Salvador et du Mexique dans la poule, Ogé affiche des ambitions grandioses: “Si on a le mental, le physique, l’individualité et le collectif, la façon dont joue l’adversaire ne nous concerne pas. Nous, on joue pour gagner. On a développé cette mentalité : Haïti ne doit pas perdre, Haïti doit rester debout. Nous avons beaucoup de problèmes ici donc il ne nous reste que le football. Nos jeunes souffrent beaucoup et le football peut nous aider. Le football nous donne de la visibilité, la possibilité de faire parler d’Haïti en bien dans le monde entier, donc je demande aux filles de saisir cette opportunité et de ne rien lâcher.”
Noter que, l’équipe compte 20 joueuses pour disputer la compétition.