Par Gary Eliézer
Comme après chaque période de mercato on vous a tout récapitulé, benh on continue puisque les joueurs haïtiens ou d’origine ont pris d’autres routes pour ce marché des transferts estival un peu spécial à cause du coronavirus. Jusqu’à présent, ce n’est pas encore refermé dans plusieurs Ligues mais l’heure est arrivée pour faire notre traditionnel récapitulatif complet des arrivées, des départs, des prêts, des contrats coupés, des prolongations, bref tout.
Donald Guerrier welcome back to Qarabag
Le joueur lui-même avait annoncé son retour dans un direct sur la page Facebook de Haiti-Tempo depuis le mois d’avril, après il l’a fait sur son compte Instagram au mois de juillet avant d’être finalement officialisé par le Qarabag quelques jours plus tard. L’enfant prodigue est de retour un an seulement après sa signature au club rival, Neftchi Baku. Le FK Qarabağ a trouvé un accord avec Donald Guerrier pour son retour là où il a évolué pendant 2 ans et avait même eu l’opportunité de disputer la Ligue des champions de l’UEFA. Cependant, cette saison il a raté le train pour la LDC mais son club va disputer l’Europa League et il est dans le même groupe que Villarreal.
Johab Pascal passe pro à Bordeaux
Son nom ne vous dit rien n’est-ce pas ? Mais sachez qu’il a déjà été sélectionné dans l’équipe U-23 mais il n’a pas pu honorer sa convocation en raison des problèmes indépendants de sa volonté. Agé de 20 ans, Johab Pascal qui est né aux Abymes en Guadeloupe, a signé son premier contrat professionnel avec les Girondins de Bordeaux (3 ans). Le jeune milieu offensif qui a rejoint Bordeaux en 2014 a joué en Équipe de France U16 et a été convoqué en mars dernier par la FHF pour la dernière phase des éliminatoires des JO. Un nouveau cap dans la carrière de Pascal qui cette saison, a joué en National 3 avec la réserve du FCGB 7 matchs dont 5 en tant que titulaire.
Leverton Pierre s’engage définitivement à USL Dunkerque
Prêté par le FC Metz au club dunkerquois pour une saison, Leverton continue finalement à l’USL Dunkerque qui a validé son ticket pour jouer en Ligue 2 pour cette saison. Le joueur qui a été repéré par le FC Bastia, joue actuellement sous le maillot Bleu et Blanc en Ligue 2. Les dessous de ce nouveau contrat n’ont pas été dévoilés.
Bryan Alceus quitte Paris FC et s’engage dans un club roumain
Arrivé en été dernier au Paris FC, Bryan Alcéus n’a pas convaincu dans la capitale française, il a été prêté depuis le mois de janvier à Bastia-Borgo mais le Kanté haïtien, en fin de contrat au Paris FC, n’a pas été conservé ni par Paris ni par Bastia. Il trouve preneur finalement en Roumanie où il a signé un contrat de 3 ans avec le Gaz Median Medias, un club de D1. Il déjà fait ses débuts même s’il ne joue pas régulièrement.
Makorel Sampeur a du bon reste et continue à jouer
Malgré ses 34 ans, Makorel Sampeur est toujours motivé pour continuer à jouer au football, l’ancien joueur de la sélection haïtienne a déposé ses valises à l’AS Cozes, équipe de Régional 2 (7e Division française). Joueur polyvalent, Sampeur a une carrière intéressante. Sa formation a commencé au FC SHANA, ce qui lui avait permis de s’affirmer. Puis, il a fait partie, à plusieurs reprises, des équipes nationales U20 et U23 lors des rencontres qualificatives pour la Coupe du monde et des JO, avant d’intégrer les séniors. Il a évolué en D1 haïtienne et porté les couleurs du Violette AC avant de rallier la Martinique où il a évolué au Golden Star de Fort-de-France.
Brian Chevreuil trouve refuge en National 2 en France
C’est le dernier arrivé dans l’effectif du Bourges 18 en National 2 (4e division française), Brian Chevreuil, laissé libre par la Berrichonne de Châteauroux cet été avec ce club où il ne compte que six feuilles de matchs et un but en Ligue 2, a trouvé refuge à B18. Il s’entraînait avec les Berruyers depuis plus de trois semaines, cependant, le milieu de terrain a dû attendre samedi passé pour disputer son premier match car la requalification de son contrat professionnel en contrat amateur a mis du temps et il a parfaitement réussi ses débuts sous ses nouvelles couleurs contre Angoulême (5-0). Il a suffi de deux minutes de jeu, d’un contrôle orienté et d’une passe en profondeur pour comprendre ce que Brian Chevreuil allait apporter au Bourges 18 : une faculté à casser les lignes, de la puissance et de l’impact. S’il n’a pas profité de ce festival offensif (5-0) pour faire trembler les filets, on l’a vu adresser un délice de passe décisive à Erwan Sergetier pour le but du 3-0.
Ismael François de Sparta Rotterdam à Nac Breda
Les dirigeants du NAC Breda, club de D2 hollandaise, ont officialisé l’arrivée d’un jeune gardien haïtien en provenance de Sparta Rotterdam. Il s’agit d’Ismaël François, ce dernier a signé pour évoluer avec les U21 de la dite formation. Le jeune portier de 19 ans, né à Port-au-Prince, s’engage donc avec l’ancien club de Richelor Sprangers après avoir évolué à Sparta Rotterdam dans les catégories juvéniles, disputant notamment l’Eerste Divisie U19 et l’Eredivisie U19.
Soni Mustivar fait son retour en Roumanie
Le milieu défensif haïtien a paraphé un contrat de 2 ans avec le club roumain de première division, Hermannstadt. Le Grenadier de 30 ans a refoulé le sol de Gheorghe Hagi, un championnat dans lequel il a déjà évolué entre 2012 et 2015. Jouant sous les couleurs de Neftci Baku depuis 2018, Soni Mustivar a arrêté l’aventure avec le club azerbaidjanais, le joueur haïtien a trouvé refuge en Roumanie, là où Bryan Alceus a déposé ses valises également.
Jean Fritz Boom s’engage avec un autre club de premier plan en Hollande !
Le jeune défenseur haïtien, Jean Fritz Louis Boom s’est engagé avec un autre club hollandais de D1. À ADO Den Haag depuis ses 12 ans, le Grenadier a choisi de signer en faveur du Fortuna Sittard pour 1 an. Évoluant depuis 9 saisons à ADO Den Haag, le joueur a côtoyé toutes les catégories juvéniles de son club formateur. Le natif de Port-au-Prince semble cependant avoir eu du mal à se frayer une place durant la dernière saison. Pour cette raison, le Grenadier de 20 ans a décidé de changer d’air. À noter, Jean Fritz Boom avait également joué pour le club amateur de son quartier, le V.V. Moordrecht, pendant qu’il jouait à ADO, la seule formation pour laquelle il a joué jusque-là en championnat hollandais, et ce, dans la plus haute division. Il est à souligner qu’il a été quelque fois sélectionné en équipe nationale néerlandaise U14 et U17 sans pour autant jouer la moindre minute.
Marc Jeffrey Pierre prolonge son contrat à ACDR Coutada
L’ACDR Coutada, club de D4 portugaise, a officialisé la prolongation de contrat de Mc Jeffrey Pierre pour un an. Le jeune attaquant haïtien, ex-international U20, a finalement choisi de continuer l’aventure avec les blanc et noir. Arrivé lors du mercato hivernal et ce, après avoir porté les couleurs du FC Setubal auparavant, Jeffrey a été l’un des acteurs majeurs de cette équipe. Il est désormais lié au club jusqu’en juin 2021. Né au Canada le 10 octobre 1999, Mc Jeffrey Pierre a déjà joué pour les Grenadiers des moins de 20 ans lors des éliminatoires de la coupe du monde Pologne 2019.
Carnejy Antoine débarque à l’US Orléans !
Révélé cette saison avec sa belle Coupe de France où ses prouesses contre Toulouse et Monaco donnent à toute équipe l’envie de s’offrir un buteur patenté, Carnejy Antoine avait annoncé son départ du FC Saint-Pryvée Saint-Hilaire qui évolue en National 2. Et comme pressenti, l’attaquant haïtien s’est engagé avec un club dans un niveau supérieur en France, à savoir l’US Orléans. Né à Paris, l’attaquant de 28 ans a donc signé son contrat professionnel avec le club orléanais où il évolue aux côtés de Stéphane Lambèse. Il est désormais lié aux Guêpes jusqu’en 2022.
Shelove Achelus de la D2 à la D3 danoise
Shelove Achelus change d’équipe mais surtout de niveau en terre danoise, le jeune milieu de terrain haïtien (21 ans) évolue désormais en 3e division car le joueur a signé avec Næstved en cette fin de mercato. L’Haïtien ne portera plus les couleurs vert de Viborg en D2. Arrivé en septembre 2019 après avoir passé quelques jours en stage, l’ancien de Club Sportif Saint-Louis qui avait pourtant prolongé son contrat pour une année supplémentaire l’été dernier, est parti libre.
Kevin Lafrance back to Apoel Nicosie
Prêté au Pafos FC par l’APOEL Nicosie la saison dernière, Kevin Lafrance est de retour au bercail. Le milieu de terrain international haïtien est de retour à Nicosie après avoir passé une année à Pafos, où il a joué 16 matchs pour 1 but marqué en championnat. Le joueur de 30 ans n’est pas encore à son aise puisque son nom est rarement sur la feuille de match.
Wodney Paris se relance à Arsenal Club de Petit-Bourg à la Guadeloupe
Parler de Wodney Paris une seule chose vient à l’esprit : le type, meilleur gardien de la coupe caribéene des moins de 20 ans en 2017 et boom, a été laissé sur le carreau par le staff technique de l’équipe haïtienne dans le cadre de la dernière phase des éliminatoires et, il l’apprenait qu’à la dernière seconde de la dernière minute avant le vol : « À quelques heures du départ de l’équipe pour la République dominicaine, j’ai appris que je n’allais pas voyager. Les entraineurs m’ont rien dit. Les dirigeants m’ont donné les frais de transport tout en maintenant mon passeport. Cela me fait mal. Quand on était en train de citer les noms des convoqués, j’ai entendu le dernier puis je me suis dit: ”oh oh” puis, j’ai perdu le contrôle de moi-même pendant quelques minutes et c’est en revenant tout mouillé de mon indisposition que mes amis me disent que j’ai été par terre.»
Mais bon fini avec cette histoire, le jeune homme s’est relancé et l’ancien portier du Roulado de la Gonave est arrivé au FC Arsenal de Petit-Bourg, en fait, il était déjà à la Guadeloupe à l’AS Gosier.
Aller-retour de Nael Elysée au Costa Rica
Jeune attaquant, Nael Elysée a été prêté par le CS Herediano au Municipal Grecia. Arrivé en janvier dernier au Costa Rica après une saison remarquable dans le championnat national avec le Don Bosco FC, il a eu des difficultés à s’imposer au CS Herediano où il a joué peu de matchs et n’a pas pu montrer sa capacité, barré surtout par la concurrence en attaque de l’équipe jaune et rouge et pour grappiller beaucoup plus de minutes pour sa progression, le CS Herediano a prêté le natif de Port-de-paix au Municipal Grecia, un autre club du championnat costaricien. Naël va au Municipal Grecia pour la deuxième fois puisqu’il a été déjà prêté là-bas par son club en janvier dernier qui l’a ensuite rapatrié pour la suite de la compétition.
Loubens Pierre Michel file en Espagne
Loubens Pierre Michel, jeune milieu offensif haïtien, s’est engagé avec le CD Villarobledo en Espagne. Le club espagnol, dernier du groupe IV de la dernière édition de la Segunda B (3e division) a donc recruté l’ex-mondialiste U17 de Brésil 2019. Le natif de Saint-Marc, âgé de 18 ans seulement est arrivé sur le sol de Xavi la semaine écoulée.
Steward Ceus transféré au New York Cosmos
La carrière de Steward Ceus n’est pas encore terminée. Le longiligne portier international haïtien (11 sélections) a signé en faveur du club Cos pour disputer le National Independent Soccer League (NISA). Le gardien de 33 ans a pu rejoindre New York Cosmos pour palier au départ de Santiago Castano. Fondé en 2010, le New York Cosmos reprend le nom et les couleurs de son illustre prédécesseur des années 1970 où évoluait la légende brésilienne Pelé et l’allemand Franz Beckenbauer. Il avait arrêté ses activités en 1985.
Jerry Merveille change de club !
Pour cette saison, Jerry Merveille a pris une nouvelle destination, il a parapahé un contrat d’un an avec Llagostera Costa Brava, club de troisième division en Espagne. Arrivé en Espagne en août 2018 au sein de CD Alcorcon, le latéral gauche a intégré l’effectif d’une formation évoluant en Segunda B.
Filder Jean Richard trouve un nouveau club au Brésil
L’information a été confirmée par la Caribbean Transfers News, l’ancien joueur du FC Petit Goave, Filder Jean Richard a débarqué dans une nouvelle équipe au championnat brésilien, il s’agit du championnat de Paulista A3, l’ailier gauche haïtien de 25 ans a signé avec Paulista de Jundiaí, de Barcelone de Rondônia.
Jonel Désiré du FC Lori à Urartu FC
La modeste formation d’Erevan, le FC Urartu a réalisé un sacré coup en mercato estival en officialisant l’arrivée de l’attaquant haïtien de 23 ans, Jonel Désiré. Le natif de Mirebalais a profité pour changer d’air après deux saisons passées au FC Lori mais reste en Arménie. Déjà star du côté du FC Lori avec lequel il a terminé 3e meilleur joueur et 2e meilleur buteur de la Ligue la saison écoulée, l’attaquant international (19 sélections, 1 but) s’est engagé avec ce club où il avait bien débuté avant l’arrêt du championnat.
Abraham Duverger continue sa pirouette au Portugal
Formé à Victoria Setúbal tout comme son frère Josué, doublure de Johny Placide en sélection, l’ex-milieu de terrain international haïtien U20, Abraham Duverger a signé pour évoluer sous les couleurs d’une autre équipe sur la terre de Cristiano Ronaldo. Le jeune joueur de 21 ans s’est engagé avec ARC Oleiros, club de D3 portugaise.Passé par Sociedade Uniao 1 de Dezembro et l’Os Belenenses, son parcours nomade au Portugal l’a conduit désormais à l’Associação Recreativa Cultural de Oleiros, ce club qui a annoncé son arrivée en provenance de FC Setubal.
Omré Etienne quitte les Red Bulls de New York et s’engage en faveur de Columbus Crew dans le championnat américain
Changement d’air pour Omre Étienne qui quitte le NY Red Bulls pour rejoindre le Columbus Crew où évolue son cousin Derrick Étienne Jr. Le jeune attaquant qui a joué pour les sélections U15 et U17 haïtiennes, a passé une étape importante en carrière puisqu’il a rejoint l’Académie du club de Columbus, notamment les U19.
Fritzson Jean-Baptiste à Morris Élite Soccer Club
La génération 2000-2010 connaît bien ce nom qui a marqué tant de but en championnat national avec l’Aigle Noir et notamment sacré champion de la Coupe Caraïbes avec la sélection haïtienne en 2007. Eh bien oui, Fritzson Jean-Baptiste joue toujours, il a paraphé un contrat avec le Morris Elite Soccer Club qui évolue en USL2 aux États-Unis. À 34 ans, une nouvelle aventure commence pour l’ex-Grenadier.
Andrew Jean-Baptiste prolonge à Valour FC
Le solide défenseur haïtien, auteur d’une première saison satisfaisante sous les couleurs de Valour FC à la Ligue canadienne, est conservé dans la liste des joueurs du club pour cette saison. Andrew Jean-Baptiste a été même encensé par son entraîneur, Rob Gale, le technicien ne tarit pas d’éloge voyant Andrew comme une perle rare du championnat canadien car il est « la différence ».
Miki Cantave laisse CD Lealtad pour le CD Olímpic de Xàtiva
L’aventure de Mikaël Cantave avec le CD Lealtad s’arrête cet été, l’international haïtien qui a contribué largement à la montée du club de Villaviciosa en 3e division cette année, s’en va et il a déposé ses valises au CD Olimpic de Xativia, en effet, le joueur de 23 ans a signé en faveur de cette équipe évoluant en D4 espagnole. Arrivé au CD Lealtad en été 2019 en provenance de Tropezon, Miki Cantave quitte déjà la ville et sa route est désormais tracé avec le CD Olimpic de Xativia où il va aborder la nouvelle saison qui débutera le 18 octobre.