Par Douby Jean
Le nouveau titulaire du ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique, Max Attys a fait des révélations après son passage dans plusieurs départements pour visiter les infrastructures sportives qu’il qualifie dans la foulée de « terrain non digne de ce nom ».
Encore une fois, le dossier des stades revient sur la table. Sérieux ou pas, on se rappelle que l’ancien premier ministre Laurent Salvador Lamothe avait affirmé avoir construit 25 stades en Haïti. Quelques années après, le nouveau patron de la MJSAC a été dans divers coins du pays pour faire une évaluation des centres sportifs dans le pays.
Au final, ces déplacements ont été un cauchemar. “Nous n’avons même pas un terrain digne de ce nom en Haïti. L’argent de l’Etat qui devait construire les centres sportifs à travers le pays a été détourné. Nèg yo kraze lajan an… » lit-on dans le quotidien Le Nouvelliste.
Après ces constats, Attys pense que la justice a son mot à dire dans ce dossier car l’argent n’aurait pas dû être dépensé de cette manière : “Ce que nous avons trouvé comme infrastructures sportives est insignifiant. Puisque je suis une personne responsable, je prends ma responsabilité pour le dire. Et je pense que l’action publique va être mise en mouvement. C’est inacceptable que l’Etat ait dépensé des centaines de millions et à la fin nous n’avons même pas un terrain de sport” a-t-il fait savoir.
En tout cas, on va devoir se contenter du stade Sylvio Cator « vye grann » pour les échéances internationales pendant plusieurs autres années.