Par AZ
L’ouragan Régine Lamur, ex titulaire du ministère de la jeunesse des sports et de l’action civique a fait un autre dégât celui de 73 millions de gourdes de dette après certains chiffres précédents non détaillés à la presse sportive. Le nouveau ministre, Edwing Charles s’ést étonné et a demandé des explications aux derniers récents.
Mardi dernier, une importante réunion a été tenue au local du ministère de la jeunesse des sports et de l’action civique entre les différents cadres de l’institution et le numéro un, Edwing Charles. La rencontre a été suivie d’une enquête approfondie et les résultats ne sont pas satisfaisants.
Entre dette de toutes sortes et des documents brulés à l’administration, les détails sont de taille et, le patron du MJSAC a été surpris du niveau de corruption qu’existe au sein de sa nouvelle confrérie. L’ancien chef de cabinet du sénateur de l’Ouest, Jean Renel Sénatus a même dû faire venir un juge de paix afin de constater les papiers détruits où personne ne sait réellement les éléments qui s’y trouvaient dedans.
“Ceux qui me connaissent, peuvent en témoigner que je suis une personne à caractère et honnête. Les déclarations de l’ADM, Brunélus au juge de paix me serviront ce que de droit concernant les dossiers brulés de manière volontaire”, a clarifié Edwing Charles, joint par téléphone par la rédaction d’Haititempo.
Hormis des 500 téléviseurs au moment du mondial Russe 2018, des 15 millions de gourdes des jeux scolaires, des 25 millions de gourdes alloués à la coupe de la présidence, le passage de la tempête Régine Lamur à la tête du ministère de la jeunesse des sports et de l’action civique a causé un autre dégât de 73 millions de gourdes de dette. Les séquelles de cet ouragan sont désormais, d’ordres majeurs et suscitent des interventions urgentes.
“Les 73 millions de gourdes reviennent à plus de 600 personnes affectées à des centres sportifs du ministère de la jeunesse des sports et de l’Action civique comme contractuelles. Le pire dans tout ça, c’est qu’elles n’ont jamais été présentées au travail et n’ont même pas savoir le lieu où s’ést trouvé le MJSAC (chèque zombie), une situation que je vais soulever en conseil des ministres”, a reconnu Mr Charles.
A propos de l’achat des 11 millions de gourdes équivalent de 150 mille dollars US des materiels sportifs non délivrés en toute entégralité pour la période estivale, le natif de Pont-Rouge s’en chargera et promet de remettre les pendules à l’heure.
” Tous les secteurs vont être touchés. La vonlonté est là et je veux apporter un souffle de soulagement dans le sport du pays”, a conclu Edwing Charles.
Absente lors de la cérémonie de prestation de serment de son successeur, Edwing Charles le 18 septembre dernier, Régine Lamur, véritable gagnante de ses 18 mois aux commandes du MJSAC, est maintenant face à son histoire.