Après la nomination de Niola Lynn Octavius il y a quelques semaines, le Ministère des Sports se met déjà au travail. En effet, la Ministre a rencontré mardi les fédérations et associations sportives nationales pour faire le point sur la nécessité de maintenir des relations privilégiées avec les partenaires et acteurs clés du secteur.
Accompagnée des membres de son cabinet Mesguerre St Pierre et Frantz Jean-Louis, Niola Lynn Octavius a réuni quelques personnalités importantes du monde sportif haïtien, de quoi serrer les liens. Commençons par le président du Comité Olympique Haïtien (COH), en l’occurrence le Dr Hans Larsen. Il a évoqué l’attention spéciale de la Ministre pour la communauté sportive, tout en soulignant sa volonté de travailler avec les fédérations considérées comme des partenaires privilégiés du MJSAC.
Lors de l’intervention magistrale de Madame Octavius, elle a tenu à souligner l’importance des fédérations, bras agissant du MJSAC avant de mettre l’accent sur le contexte particulier de la transition qui limite les interventions dans le secteur. Toutefois, la numéro 1 dudit Ministère s’est prononcée en faveur de la présentation à la prochaine rencontre d’un plan annuel d’activités tout en insistant sur l’harmonisation des actions en faveur des fédérations.
Par ailleurs, Ralph Kernizan, président de la Fédération Haïtienne de Tennis de table, a rappelé la véritable mission des associations et a saisi l’occasion de soumettre à la Ministre, un cahier de charges prenant en compte plusieurs axes dont l’absence de loi cadre sur le sport, la réouverture de l’ENTS ou encore l’importance des infrastructures sportives.
Tout compte fait, la nouvelle Ministre a pris note des revendications des fédérations, avec à la clé une vision de présenter le sport comme un levier important à utiliser et à valoriser parmi les grands chantiers pour aider le pays à sortir de cette crise multidimensionnelle.
À noter, à la fin de la rencontre, on a mis sur pied une Commission chargée des relations entre les fédérations et le Ministère composée du Dr Ralph Kernizan, du Directeur de la Direction des Activités Physiques et Sportives (DAPS), Marc Enol Exinord et d’un représentant de l’Unité d’Appui et Technique et Conseil (UATC).