Président de la FIFA entre 1998 et 2015, Sepp Blatter est revenu sur l’attribution du Mondial 2022 au Qatar sous son mandat. L’homme d’affaires assume sa responsabilité et admet aujourd’hui que c’était une erreur, lors d’une interview pour les médias suisses cette semaine.
“Le football et la Coupe du monde sont trop grands pour cela. J’en portais à l’époque la responsabilité en tant que président de la FIFA”, a-t-il lâché.
Comme Blatter, plus d’un estime que la tenue de la plus prestigieuse compétition de foot au Qatar est une aberration écologique, voire un scandale humain au vu des restrictions imposées par les autorités arabes. Condamné en 2016 à 6 ans de suspension de toute activité liée au foot, le natif de Viège partage aussi cette idée bien qu’il soit responsable en tant que numéro de la FIFA ayant accepté une telle erreur.
Le dirigeant sportif suisse va plus loin pour révéler que les USA, l’un des pays qui accueilleront la compétition en 2026, auraient dû obtenir l’organisation de l’édition de cette année.
“Cela aurait été un geste de paix si les deux adversaires politiques avaient organisé la Coupe du monde l’un après l’autre”.