Home Mondial 2026Mondial 2026 : Ce qu il faut retenir du match d’ouverture!

Mondial 2026 : Ce qu il faut retenir du match d’ouverture!

par Gary Eliézer

Le match d’ouverture de la Coupe du Monde 2026 a vu le pays co-hôte, le Mexique, s’imposer face à l’Afrique du Sud au mythique stade Azteca de Mexico (2-0) devant 80 829 spectateurs sur des buts de Julian Quiñónez, premier buteur de cette Coupe du Monde (9e) et de Raul Jimenez (67e). Cette rencontre a donné le coup d’envoi de la première édition historique à 48 équipes. Retrouvez les faits marquants de ce premier match.

Remake du match d’ouverture de l’édition de 2010, cette affiche a offert une véritable dynamique de revanche après la cérémonie grandiose qui a vu un spectacle haut en couleur marqué par la performance de la star internationale Shakira et de l’artiste nigérian Burna Boy.

Nouvelle règle de la FIFA en application

On a assisté pour la première fois au nouveau protocole d’avant-match de la FIFA. Désormais, ce sont tous les joueurs de la sélection, et non plus seulement les titulaires, qui se sont tenus debout sur la pelouse au moment des hymnes.

Julian Quiñónez premier buteur du Mondial

L’identité du premier buteur de la 23e édition de la Coupe du monde a été identifié. Il s’agit du Mexicain Julian Quiñones. Mbokazi juste devant la surface a fait une erreur monumentale et le meilleur buteur du championnat saoudien a filé au but et gagné son duel face à Ronwen Williams pour ouvrir le score (9e).

Le premier carton jaune pour Teboho Mokoena

L’Afrique du Sud n’a pas seulement encaissé le premier but de cette Coupe du Monde. Les Bafana Bafana ont également écopé le premier carton jaune et c’est Mokoena qui l’a reçu en coupant une contre-attaque avec une faute grossière (17e). L’arbitre a distribué au total 3 cartes jaunes avec 2 pour les Sud-africains.

Pluie de carton rouges

Cette rencontre a été marquée par une pluie de cartons rouges. Le premier a été adressé à Sphephelo Sithole à la 50e minute pour une faute sur Gutierrez. Le deuxième est revenu à Themba Zwane, coupable d’un geste d’humeur lors d’un duel rugueux avec Alvarado loin du ballon, en envoyant sa main au visage de son adversaire. Enfin, le troisième carton rouge a été infligé au Mexicain Cesar Montes, sanctionné pour une faute en position de dernier défenseur après avoir été pris de vitesse par Mudau.

Raul Jimenez et Gilberto Mora dans l’histoire!

Cette rencontre restera également dans l’histoire du football mexicain. À 35 ans et 37 jours, Raúl Jiménez est devenu le 4e buteur mexicain le plus âgé en Coupe du monde et le joueur le plus âgé à marquer lors de sa première titularisation dans le tournoi depuis l’Iranien Yahya Golmohammadi en 2006. L’attaquant des Wolves a ainsi inscrit, à 35 ans, son tout premier but en phase finale de Coupe du monde. De son côté, le jeune Gilberto Mora a également marqué les esprits en devenant, à seulement 17 ans et 240 jours, le plus jeune joueur mexicain à disputer un match de Coupe du monde, mais aussi le plus jeune joueur nord-américain à apparaître dans l’histoire de la compétition.

À lire aussi